Féminisation, pratiques, culturelles, 19ème, 20ème, siècle
Opposition anthropologique entre nature et culture.
Femme : Reproductrice.
Femme : Créatrice.
Tout commence avec la genèse.
Manger la pomme va de paire avec la tentation vers la connaissance. Idée que les femmes doivent être interdites du savoir. Cette idée se retrouve dans la Grèce Antique : les Femmes étaient interdites des Arts et les hommes étaient artisans.
Les hommes s'occupaient de matières nobles et dures tandis que les femmes s'occupaient de matières molles. Il y a une différence entre les corps féminins et masculins.
Les conséquences morales et pratiques : Idée que les femmes créatrices contredisent leur Etat Naturel dans la mesure où en étant créatrice elles font obstacles à leur pro créativité : Elles ne sont pas mariables et sont monstrueuses.
Les femmes scientifiques sont perçues comme monstrueuses.
[...] L'autre obstacle familial c'est le conjoint. Les femmes artistes sont des femmes mariées à des artistes et s'effacent au profit de leur mari. Il y a un mouvement artistique : faire de ces femmes artistes des muses. La femme ne peut s'accomplir que dans l'amour alors que l'homme peut s'accomplir aussi dans la créativité. Il n'empêche qu'il y a des femmes artistes : Souvent issues de la haute bourgeoisie, élite urbaine et aristocratique. Elles sont exceptionnelles en terme de classe sociale et de leur famille. [...]
[...] Les femmes pratiques ces activités dans le cercle amical, familial. L'obstacle : conquête d'un public autre que la famille. Mais les femmes ont été des cantatrices, des actrices. Elles interprètent mais ne créent pas. Est-ce que les femmes créatrices produisent des œuvres différentes des hommes. Il y a deux thèses qui s'opposent. Celles des différentialistes qui pensent que l'éducation fait les différences et celles énoncées par des théoriciens et des artistes qui prônent un art universel. Division sexuelle du travail créateur. [...]
[...] Conclusion : Les pratiques culturelles se sont féminisées massivement. Due à la massification des filles dans les filières littéraires, due à la division du temps de travail entre hommes et femmes qui pratiquent plus le temps partiel. Les femmes ont des enfants plus tardivement. Elles s'engagent plus dans les carrières intellectuelles. Les femmes se trouvent investies du rôle organisationnel des sorties de la famille. On a une éducation des petites filles via les mères très précocement aux initiations artistiques. Les différents contenus des œuvres. [...]
[...] Contestation d'un univers fantasmatique masculin. Mouvement de mise en scène de ses pulsions et de la libido féminine avec l'auto fiction. Mise en scène de la créativité féminine. De l'autre, revendication de l'universalité de l'art indépendamment du sexe. Les femmes seront émancipées lorsqu'elles créeront une œuvre d'art neutre et pas un miroir de la féminité. Les femmes apprennent à créer des codes artistiques enseignés par des hommes et les femmes sont dans un imaginaire masculin. La culture artistique des femmes s'intéresse à la figure féminine dominatrice. [...]
[...] Enquête INSEE : Les femmes sont plus enseignantes que créatrices, sont plus interprètes que créatrices. Elles constituent 60% des professeurs d'arts des musiques et des danses des écrivains des danseurs 24% des musiciens. Cette ségrégation des femmes par secteur se traduit en terme de type d'art. Les femmes se retrouvent beaucoup moins dans les arts d'avant-garde. Une créativité beaucoup moins académique. On trouve très peu de femmes dans le monde de l'avant-garde. Elles sont beaucoup plus à faire des œuvres dans des registres mineurs que de la grande musique. [...]
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