Famille, sociologie, règles de l'alliance, morphologie familiale, modèle familial, styles conjugaux
L'amour contre l'homogène: le coup de foudre ne tombe pas n'importe où. On se marie entre soi, c'est l'homogamie, dans son propre groupe, comment l'expliquer ?
-Alain Girard (1964) : L'homogamie domine dans les pratiques, car elle est une norme partagée, on doit se marier entre soi.
-Bozon et Héran : pour se marier il faut d'abord se rencontrer, les gens d'un même groupe social vont aux mêmes endroits, les lieux de rencontre sont très socialement structurés, des lieux privés, des lieux réservés (présélection).
[...] Séance 4 La Famille I. Le mariage et l'alliance A. Les règles de l'alliance La prohibition de l'inceste Comment comprendre la prohibition universelle ? - Argument naturaliste : la dégénérescence Mais cette explication supposerait un constat sur plusieurs générations, et établir un lien entre sexualité et reproduction (or pas intuitif ex : Durkheim, une société dans laquelle les gens pensaient que pour concevoir il suffisait de se gratter contre l'arbre sacré) La relation avec les parents diffère d'une société à l'autre, dans certaines sociétés on peut se marier avec son cousin, au MA l'Eglise a prohibé le mariage entre personne partageant un arrière-grand-père commun - Totem et tabou Freud : la prohibition rejouerait une scène primitive, où les hommes après avoir tué le mâle dominant, seraient pris de remords et ne toucherait ppas aux femmes, mais rien ne nous prouve que cette scène a bien eu lieu. [...]
[...] -l'espace fam se clot sur lui-meme, et qui devient impermeable au regard des autres.( La famille Bellelli, Degas) Un habitat se segmente, se privatise, invention de la notion de pudeur, -La naissance du capitalisme et le dev du travail des femmes B . Un nouveau modèle familiale 1. Les recompositions de la morphologie familiale Le recul du mariage Ce n'est pas une décadence, il faut se débarrasser des prénotions, période transitoire, on construit quelque chose de nouveau Recomposition des rythmes biographique -en des naissances hors mariage, auj. [...]
[...] -Bozon et Héran : pour se marier il faut d'abord se rencontrer, les gens d'un même groupe sociale vont aux mêmes endroits, les lieux de rencontre sont très socialement structurés, des lieux privés, des lieux réservés (présélection) Des normes aux effets d'agrégation Les goûts et les aspirations sont structurés socialement et se trahissent dans des situations de coprésence. Les garçons vont donner la priorité à l'apparence et à la qualité de relations sociales. Les femmes s'intéressent au physique, mais comme déterminant de la catégorie sociale, pq ? Pcq les conditions d'ascension sociale des femmes n'existaient pas en dehors du mariage L'hypergamie féminine, une exception ? [...]
[...] La famille comme lieu de socialisation 1. La socialisation reconfigurée -l'importance attachée à la socialisation ne faiblit pas -Mais les formes légitimes qu'elle épouse se transforment : les compétences relationnelles vs les règles. Une situation où il faut en permanence opérer un réglage 3 styles éducatifs : Kellerhals) -le style autoritaire : la représentation de l'enfant immature, pervers, diff entre le rôle éducatif des parents, -le style négociateur : rôle peu diff -le style maternant : attache plus d'importance à la conformité de l'enfant, mais en même tps une grande proximité entre parents et enfants QUI adopte ces modèles ? [...]
[...] La morphologie familiale et ses transformations A. Quelques repères historiques 1. la famille paysanne : étendue ou paternelle La famille d'ancien régime, sous le même toit, les gd-parents, frères et sœurs, les cousins, soumise à l'autorité du père, qui distribue les rôle et installés les roles, distinguer entre femme et hommes, il traite différemment les enfants, il intervient sur le devenir de la lignée, en décidant de la répartition de l'héritage , mais pas un tyran, Le rôle prédominant du père, qui distribue les rôles, assure le devenir de la lignée familiale en termes de décision de mariage et du patrimoine. [...]
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