Image, spectacle, publicité, monde de l'industrie, monde politique, médias, artistes, intellectuels, communication, société, uniformité de l'image, faire voir, people
La question du spectacle et du spectaculaire s'impose à qui réfléchit sur notre société contemporaine. Elle est d'autant plus importante qu'elle touche aussi bien au domaine de l'intime, du privé, qu'aux sphères ayant plus naturellement vocation à la "publicité", au fait d'être rendues publiques. Ceci concerne le monde des vedettes et des "stars", le monde de l'industrie qui a besoin de la publicité pour que le consommateur accède à la connaissance des produits qu'elle met sur le marché, mais aussi monde politique dont les "représentants" doivent accéder aux différents médias pour exister.
[...] Cette facilité d'accès à l'image semble la banaliser, la rendre anodine, quasi évidente. Ainsi, il semble qu'on puisse tout faire voir, au risque de tout placer sur le même plan : l'événement majeur de l'Histoire contemporaine, comme l'épisode insignifiant de l'histoire personnelle ; le moment intense et spectaculaire qui marque une génération, comme le secret le plus intime. Tout semble ainsi nivelé, uniformisé par l'image. Pour Quelles sont les finalités de l'image ? Informer et aider à comprendre Communiquer une émotion Divertir, détourner du réel, Stimuler la curiosité, voire le voyeurisme des spectateurs Provoquer des réactions : influencer, dénoncer pour faire agir ou à l'inverse impressionner pour terroriser Rendre passifs des spectateurs aliénés qui vivent par procuration ce qu'on leur donne à voir Donner à ceux qu'on ne voit pas le moyen d'être visibles, audibles, d'acquérir une importance qu'on leur déniait. [...]
[...] Mais l'image est aujourd'hui très généralement utilisée, aussi bien par les professionnels de la communication, par les acteurs du monde politique, que par le simple individu, qui est lui-même à la source de nombreuses images mises en circulation. Comment ? Quels sont les moyens pour donner à voir des images ? Moyens traditionnels : description, théâtre, peinture, photographie, cinéma, TV, etc. Nouveaux moyens suscités par les progrès techniques : internet et webcam, téléphones portables munis de caméras numériques, jeux vidéo avec avatars . Cette facilité d'accès à l'image semble la banaliser, la rendre anodine. [...]
[...] Faut-il craindre l'abondance des images ? Fait-elle courir un risque à la vie politique ou concourt-elle à plus de démocratie ? Doit-on traiter de la même façon sur le plan télévisuel la vedette de cinéma, l'artiste de variété, le sportif, l'homme politique ? Faut-il s'offusquer que tout devienne prétexte à diffuser des images ? Quels rapports à la réalité entretiennent les émissions de télé-réalité, et les images diffusées sur le Faut-il craindre le pouvoir des images sur les individus ou se réjouir de leur pouvoir à faire partager, à faire Problématique Faire voir apparaît comme une étape préalable et nécessaire au fait de savoir. [...]
[...] Questions qui sont devenues de plus en plus cruciales dans notre société contemporaine qui multiplie les moyens de représentation de soi et du monde. Comprendre ce que signifie aujourd'hui suppose que l'on s'interroge en même temps sur la source et la nature de ce que l'on fait voir, sur les moyens utilisés pour faire voir et sur les finalités visées. Mots clés : Spectacle, spectaculaire, focalisation, point de vue, mise en scène, documentaire, fiction docu-drama, télé-réalité, publicité, afficheur, agence de publicité, marchandisation, Internet, site information- désinformation, éthique, déontologie, objectivité, politique-fiction, exhibition voyeurisme (sur) médiatisation, starisation, star-system, vedettariat, paparazzi, people, simulacre, simulation. [...]
[...] Faire voir : quoi, comment, pourquoi ? La question du spectacle et du spectaculaire s'impose à qui réfléchit sur notre société contemporaine. Elle est d'autant plus importante qu'elle touche aussi bien au domaine de l'intime, du privé, qu'aux sphères ayant plus naturellement vocation à la au fait d'être rendues In publiques : monde des vedettes et des monde de l'industrie qui a besoin de la publicité pour que le consommateur accède à la connaissance des produits qu'elle met sur le marché, mais aussi monde politique dont les « représentants » doivent accéder aux différents médias pour exister. [...]
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