Les connaissances arabes qui regroupaient à la fois celles du monde islamique, berbères, perses, égytiennes, chinoises, indiennes et afghanne ont représentées un apport considérable pour l' Europe.
En effet, alors que les pays Européens ignoraient tout du monde qui les entourait, d'autres peuple comme les Abassides détenaient déjà avant l'an 1000 un ouvrage rédigé par Al Huwarizmi et intitulé “Le Système de la terre” qui contenait les localités et les points d ‘altitudes avec leurs références exactes en latitude et en longitude.
Par ailleurs, le début du Christiannisme entraîne un recul sur la représentation de la Terre, l'intérêt primordial étant le salut de l ‘âme, on n ‘a pas de temps à se consacrer à la connaissance scientifique. De plus, les Chrétiens refusent des idées de la sphéricité de la Terre et des Antipodes. Néanmoins, tous les Chrétiens ne refusent pas ces idées et un tenant célèbre de la spéricité fut Virgile qui, dénoncé au pape, se rétracta lui aussi.
Dans le même temps , plus loin, en Extrême Orient, il en va autrement , les chinois organisent des expéditions géographiques pour cartographier la péninsule indochinoise avec des latitudes précises, l ‘étude de la culmination du soleil, la hauteur de la Polaire, les distances entre les villes....Au IXème siècle à Bagdad le calife Al Mamoun ordonne plusieurs expéditions pour mesurer la Terre en marchant le long d'un méridien d'un désert syrien.
Les arabes avaient également conscience très tôt de la rotondité de la terre et de ce fait orientés leurs recherches, sur le sytème solaire. Ainsi Al Mamoun fit contruire un Observatoire à Bagdad.
De plus, c'est également à ce moment que voit le jour “la carte du monde au milieu des astres” qui a été dressé par 70 experts. S ‘en suit l'ouvrage “ La figure du Monde” qui apporte une vision des terres habitées, des déserts, des villes et des peuples. Et puis, en raison de cette capacité et curiosité intellectuelle les musulmans d'alors, ne tariront pas dans leurs recherches. C ‘est ainsi qu'une multitudes d'ouvrages verront le jour ( le Livre des Pays par Al Yakoubi, Le Livre des climats par Al Istahri, les Voies et Provinces par El Bekri, Le Livre des Itinéraires et des Provinces par Ibn Hauqual...).
On saisi ainsi l'avancée phénoménale des savant musulmans sur le reste du monde.
Après avoir rédigés nombre d ‘ouvrage sur le monde et son sytème, les arabes se sont intérèssés à la manière dont il pourraient observer ce monde. Ainsi nombre d ‘instruments d ‘astronomie sont à leurs origines.
Le globe terrestre est une des premières inventions, son créateur Al Farghani est également à l'origine du nilomètre qui permettait de mesurer les crues du Nil.
L ‘Egypte était alors une terre de prédilection puisque en 1009 Ibn Younès, dévoila la “Grande Table Hakémite” qui contenait la latitude exacte du Caire.
Au fil des années, les instruments d'observation ne cessaient de s'améliorer. Ainsi naquit des inventions tel que “ l'araignée” qui représentait le ciel et un fixe, représentant la terre-coordonés. Lorsqu'on actionnait le disque supérieur, on avait une vision de tous les mouvements solaires diurnes d'heure en heure, ainsi que l'axe des étoiles.
[...] La navigation progressant de plus en plus la cartographie s'améliore aussi et les mesures de la Terre se précisent. Les échanges commerciaux par les mers demandent alors des routes précises et sûres. C‘est pourquoi Philippe II désireux de rendre moins aventureuse la traversée entre l'Espagne et ses colonies et surtout le roi d'Angleterre vont se livrer bataille dans la recherche de la longitude qu'aucun marin ne sait calculer alors. Pour encourager les savants dans cette recherche des primes énormes seront mises en jeu (20000 livres la rançon pour un roi Deux méthodes s'affrontent : la fabrication d'horloges et l'utilisation de l'astronomie. [...]
[...] Aboul'Hasan connut également pour avoir rectifié certaines erreurs géographiques comme celle de voir l'Espagne trois fois plus grande qu'elle ne l'était . La boussole instrument de prédilection des navigateurs est également une invention orientale. Cependant, on ne sait pas si cette invention est à l'origine des Chinois ou des Arabes. Dans le monde chrétien il faudra attendre le XIIème siècle et les contacts avec Les Arabes d'Espagne qui favoriseront l'acceptation de la rotondité de la Terre ainsi que la traduction de la Géographie de Ptolémée au XVème siècle. [...]
[...] L'homme souhaitant également mesurer l'écoulement du temps et contrôler sa mesure, la clepsydre apparaît. Ainsi l'ancêtre du chronomètre est également une invention Egyptienne qui facilitera la vie des occidentaux. On se rend donc compte, à quel point les découvertes des orientaux ont facilité la vie des occidentaux. Certes ces derniers ont tenté d'améliorer les techniques et les instruments, mais leurs origines sont bel et bien orientales et asiatiques. On peut donc en déduire que l'avancée des arabes sur les techniques et les connaissances a été un accélérateur pour les inventions occidentales. [...]
[...] Expliquez les interactions culturelles avec l'Asie. Développez en particulier l'attitude des Grecs de l'antiquité, des Chinois ou des Indiens Les connaissances arabes qui regroupaient à la fois celles du monde islamique, berbères, perses, égyptiennes, chinoises, indiennes et afghanes ont représenté un apport considérable pour l'Europe. En effet, alors que les pays Européens ignoraient tout du monde qui les entourait, d'autres peuples comme les Abassides détenaient déjà avant l'an 1000 un ouvrage rédigé par Al Huwarizmi et intitulé Système de la terre” qui contenait les localités et les points d'altitudes avec leurs références exactes en latitude et en longitude. [...]
[...] Suit l'ouvrage La figure du Monde” qui apporte une vision des terres habitées, des déserts, des villes et des peuples. Et puis, en raison de cette capacité et curiosité intellectuelle, les musulmans d'alors ne tariront pas dans leurs recherches. C'est ainsi qu'une multitudes d'ouvrages verront le jour (le Livre des Pays par Al Yakoubi, Le Livre des climats par Al Istahri, les Voies et Provinces par El Bekri, Le Livre des Itinéraires et des Provinces par Ibn Hauqual . On saisi ainsi l'avancée phénoménale des savants musulmans sur le reste du monde. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture