Origines de l'humanité, Claude Lévi-Strauss, évolution, anthropologie, problème de la démographie
Lévi Strauss, né en 1908, et a reçu une formation en Philosophie. Il devient professeur, il était çà. Dans son livre, appelé le Regard Éloigné, un chapitre : NY pré et post figuratif. Il est libre, et profite des bibliothèques américaines. A NY il rencontre beaucoup d'intellectuels. Il élabore sa première œuvre majeure qui s'intitule : les structures élémentaire de la parenté.
Il rencontre Roman Jakobson, et il va appliquer certains principes linguistiques à l'anthropologie. Il fonde le structuralisme. On peut penser les phénomènes humains avec la même rigueur qu'on trouve dans l'analyse des langues en phonologie
[...] Ils sont de l'ordre de lors de consanguinité systématique. Il faut pratiquer des croisements hautement consanguin systématique pour que des tars physiques apparaissent, et surtout, il suffit d'un très faible relâchement dans la règle de croisement, pour obtenir des souches hautement consanguine très viable. Des études génétiques ont montré que certaine population sont très auto- consanguin. Il ne semble ne pas y avoir de base biologique vraiment sérieuse pour la prohibition de l'inceste. Si ce n'est pas interdit de la nature, il va être du coté de la culture : Pour Levi Strauss, le rôle de la culture est d'assurer l'existence du groupe, comme groupe. [...]
[...] utilisation du corps humain, machine la plus compliqué qui soit ! la liberté et générosité de la vie sociale. Peuple qui ont des relations plus libre et apaisé. Il n'y a donc pas de généralisation unique possible. Il n'y a pas de pdv absolu, En réalité, toute culture possède tous les aspects. Une fois reconnu, les différences de système de référence, il faut prévenir un risque théorique : celui de se représenter l'humanité comme morcelé en fonction des apports principaux de chaque culture. [...]
[...] Donc l'interdiction de l'inceste vise à rendre nécessaire la circulation de femmes. Il faut céder ses femmes et en retenir d'autre en retour. Le fondement du lien social c'est l'échange. L'idée principal est qu'il ne faut pas rester entre soit, en petit groupe biologique. L'échange fonde la société humaine et fait que l'homme n'est plus un simple être biologique. La prohibition de l'inceste est une modalité de communication. La raison de la prohibition de l'inceste est d'établir entre les hommes un lien sans lequel il ne pourrait s'élever au dessus d'une organisation biologique. [...]
[...] Avec la prohibition de l'inceste, l'homme d'animal naturel devient culturel. La culture définie l'humanité. A l'intérieur de la culture, quelle vont être les rapports en les cultures ? II> Différences culturelles et progrès (texte de 1952) Y a t'il des cultures meilleurs que d'autre ? Peut ton juger des cultures ? Les cultures doivent elles se mélanger ? Ou au contraire se tenir a distance ? Dans race et histoire, Levi Strauss essaye d'y répondre. LS ne d'y pas exactement qu'il n'y a pas de race dans l'humanité : Il dit qu'on peut parler de trait physique, mais cela ne constitue absolument pas une définition biologique rigoureuse. [...]
[...] Au lieu de se succéder. Il emploi une image : le progrès n'ai ni nécessaire, ni continu, il procède par saut ou par bon, il est comparable au déplacement d'un cavalier au échec. De plus, on peut distinguer deux types d'histoire selon les sociétés : une histoire stationnaire et cumulative. Certaine société veulent le progrès, tandis que d'autre essaye de conserver leurs équilibres. C'est un choix. En faite, comme le signale Levi Strauss, la difficulté renait, mais selon quels critères jugerons nous qu'une histoire est cumulative ou stationnaire ? [...]
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