L'Homme n'a jamais cessé de s'interroger sur lui-même, dès sa naissance, très intrigué de sa place dans le monde. Dans toute société, les hommes ont toujours observé d'autres hommes dont les théoriciens qui ont écrit, élaboré chez eux. Certains ont même forgé des modèles élaborés sur les pratiques sociales des Hommes sans jamais les rencontrer. Les plus grands anthropologues ont réfléchi sur l'Homme en étant chez eux. La réflexion de l'Homme sur l'Homme et l'élaboration d'un savoir sont donc aussi vieilles que l'humanité.
[...] L'anthropologie voit les sociétés primitives disparaître. Est-ce la fin de l'anthropologie ? Deux points de vue : - elle se résigne, accepte sa mort, et entre dans une autre discipline : la sociologie (notamment comparée - l'anthropologue part à la recherche d'un autre objet d'étude, un autre sauvage : le paysan. Nouvelle étude : ethnologie du folklore. L'anthropologie ne doit plus avoir besoin de se caractériser à partir d'un objet empirique spécifique (sauvage, primitif, paysan ) mais devrait plutôt se caractériser par une approche épistémologique. [...]
[...] Comprendre la vision qu'a l'indigène de son monde Le fonctionnalisme selon Malinowski : le fonctionnalisme part de l'idée que l'explication des faits anthropologiques tient d'une part dans la contribution de chacun des éléments au tout culturel. Dans chaque société, toutes les lois qui organisent cette société ont une véritable raison d'exister. Il n'y a rien de superflu, chaque chose a bien sa place. Il faut comprendre la manière dont chaque élément s'agence par rapport aux autres éléments dans un système. [...]
[...] On admet qu'elles ne sont plus sauvages, et accomplissement d'une mission civilisatrice (on s'aperçoit que la science et la politique sont très liées). Aujourd'hui : l'évolutionnisme repose sur un double-postulat : progrès des civilisations humaines ce progrès serait historiquement nécessaire. Depuis l'apparition de l'homme sur terre, les technologies ont été nécessaires aux progressions des sociétés. Technologies : moyen d'évolution culturelle. Les techniques permettent des transformations importantes. L'évolutionnisme reste un concept non scientifique qui est un concept qui surtout simplifie la réalité sociale et incapable de rendre compte réellement de la complexité des réalités sociales. [...]
[...] L'anthropologie distingue ici, nous et ailleurs, eux sans faire de distinction dans l' ailleurs Il faut admettre qu'ils sont différents les uns des autres. L'anthropologie c'est comprendre l'homme dans sa diversité et tout entier. La démarche anthropologique entraîne une démarche épistémologique qui commence par une révolution du regard. On se décale, on élargit l'idée que le savoir, la réflexion théorique commencent d'abord par une mutation de soi-même. Il faut avoir un regard critique. II Anthropologie culturelle et sociale A L'évolutionnisme Quand l'anthropologie est née, elle s'est tout de suite située dans l'évolutionnisme. [...]
[...] Elle est importante pour : On part d'un problème : nous sommes en majorité rivée sur une seule culture : nous sommes aveugles aux autres + myopes par rapport à la notre. En réalité on se leurre. Expérience de l'altérité : La compréhension de notre culture passe par celle des autres cultures. Nous sommes une culture parmi d'autres, et non la seule. Toutes nos formes de comportements (nourriture, langage, expression des sentiments tenus comme innés, sont des produits des choix culturels. [...]
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