Ethnologie, patrimoine, patrimonialisation, muséographie, musée, institution patrimoniale, logique identitaire
Définition de patrimonialisation : action officielle relayée par l'état (ou ses acteurs) de classements en vue de la préservation d'un ensemble d'objet et de lieu jugé significatif.
En sociologie, on rajoute un élément : le côté arbitraire qui occulte les critères de choix, de critère d'objet et de lieu et ce que ces choix révèlent.
La patrimonialisation sera considérée comme un symptôme révélateur d'enjeux sociétaux qui existe dans la sphère symbolique (le musée) à un moment historique donné.
On peut traiter le musée comme une partie pour le tout (objet métonymique), comme un fait social total, un signifiant qui révèle toute la sphère symbolique. À travers cette notion et la problématique soulevée se diffracte des débats autour de la question de l'identité, d'altérité, l'authenticité, spécificité différente, tradition et la question du lien social (ce qui assure la cohésion du groupe autour de valeur partagée dans un contexte historique). On peut travailler sur la politique de la décentralisation, point de vue économique (délocalisation…).
La patrimonialisation peut aussi utiliser le paradigme économique du marché en se penchant sur la demande d'offre de bien symbolique et culturel dont fait partie la patrimonialisation. C'est un terme porteur (la patrimonialisation). Il s'agit d'un effet de mode ou une tendance lourde vécut comme une époque en perte de repère qui a besoin de retrouver une quête de sens.
[...] En tant qu'elle serait conçu comme un dispositif contre l'oubli comme un maintien de la diversité des cultures ; la patrimonialisation fait partie d'une débat : pour savoir qui on est, il faut savoir d'où on vient car le passé est constitutif de qui on est Les origines sont les conditions d'émergence de ce qui nous constitue. Je deviens ce que j'imagine être, ce dont je me suis persuadé. Leur usage courant à une fonction autorégulatrice du système et ce à 2 niveaux : Notions canalisent une demande de sens, de repère qui constituent une production, une réaction en cas d'attaques de systèmes symbolique collectif. La peur d'une homogénéisation plus ou moins fantasmé amène un repli sur le local, l'authentique. [...]
[...] Dans cette extension on peut trouver la notion limite de patrimoine : le patrimoine en voie d'extinction qu'il faut préserver, on pourrait mettre en œuvre un label WHF (world human found). Cela apparait comme une certaine exhibition patrimoniale. Il y a un deuxième sens qui s'établit au niveau régional et national relatif à des objets et des valeurs. La prise de conscience collective du patrimoine l'a fait sortir de la famille pour construire l'idée de nation. Cela correspond donc aux valeurs de la société, son honneurs, son prestige. [...]
[...] Il est question du conservateur qui aurait les clés du monopole esthétique. Deuxième questions qui relève de l'exposition elle-même, les œuvres vont créer des filiations de part leur mode de présentations. Cela renvoie à l'enjeu de la présentation et de la mise en dialogue des objets présentés. La culture occidentale est une abstraction mais à travers la présentation, ça va donner sens aux codes esthétiques dominant et va les objectiver. Il y a une hiérarchie des valeurs qui se produit au niveau de la présentation des œuvres et l'organisation des espaces ou les œuvres vont être présentées. [...]
[...] C'est a partir de la que Champollion va impulser la mise en œuvre de fouille archéologique en 1840 au moyen orient. Ça va avoir un effet sur les collections muséales. Autour des années 1840 va apparaitre une économie de la circulation des œuvres d'arts, ou le marché de l'art se démocratise en termes d'accès au public. Les Beaux arts dominent le champ muséal et par le biais des salons le goût va être façonnée déterminant des valeurs académiques, scolastique du point de vue des artistes et du public, à partir du marché de l'art. [...]
[...] On la construit en prenant en compte selon a quoi on a besoin. C'est un mouvement arbitraire car l'identité se construit toujours en oppositions par rapport à d'autres formes identitaires. Cours 6 : 03/11/11 Georges Henri Riviere va définir en ces termes ce qu'est pour lui un écomusée. Il est le premier plaidoyer dans la construction d'écomusée en France. un écomusée est un ensemble qu'un pouvoir et une population conçoivent fabrique et exploite ensemble. Ce pouvoir avec les experts est de faciliter les ressources qu'il fournit, cette population selon ces aspirations, ses savoirs et ses facultés d'approches. [...]
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