Musée, ethnologie, patrimoine, référence identitaire, tourisme
Opposition du musée de soi et du musée des autres (au sens de culture). Musée comme lieu de mise en scène des identités. Le musée est un lieu de patrimoine et identité donc un lieu de ritualisation.
Question autour du patrimoine : discours, pratique, médias, niveau local, tourisme => Musée est associé à un terroir, une culture, une région. Il devient alors une référence identitaire. Il le devient sous la poussée d'enjeux économiques (comme le tourisme par exemple).
[...] Océan et poésie reflète impression d'une qui vie existerait hors du temps. Préservé des sociétés du vice que sont les sociétés modernes. Aura, paix, intérieur et sagesse. Cette société privilégie des attitudes conciliantes/respectueuse plutôt que des pulsions naturelles. Personnage social à contrôler, face cf Goffman construite autour d'un consensus. Respect des hiérarchies avec peu de place pour les tensions qui en découlent. Aspect théâtrale, contredit par les masques qui vont permettre de régler les conflits. Antagonismes difficile à percevoir même s'ils sont bien présent. Collectif prime. [...]
[...] Sous entend que l'objet n'est la vérité de rien du tout, il est polyfonctionnel d'abord, puis polysémique. Il ne prend sens que mis dans un contexte. Jacques Hénard. Les éco-musées Eco musée = institution qui associe au développement durable d'une communauté la conservation, la patrimonialisation représentative d'un milieu de vie sur un territoire donné. Ce terme est proposé en 1970 par Davarine. Gestion associative soit assuré par les collectivités territoriales. C'est un laboratoire, une école, un conservatoire. Construction de musées de société. [...]
[...] Inclusion de villages voisins. Réactions du public. Mis en jeu de relations sociale contemporaines. Antagonismes sociaux sont peu visibles pour les visiteurs. Cf villages Ogol Dah ey Ogol Leye. Construction du pays Dogon dans le regard des étrangers. Recours à la tradition pour se persuader de leur ethnicité. Image très positive dans la culture occidentale. 1959 critique de Griaule, pas de cadre assez objectif dans son analyse. Aspects seulement les plus traditionnels (Balandier). Idéalisation d'une culture aboutit à confusion entre réalité mythique et réalité sociale. [...]
[...] Certains lieux restent cependant interdits : maintien de l'économie touriste + maintien d'une société fidèle à ses traditions. Région la plus visitée parmi les pays de l'Afrique de l'Ouest. Illusion d'un mode de vie ancestrale. Comportement et activités sont interprétés par le guide, sacralisation. Discours audacieux et astucieux. Tenue de danse masquée contribue à l'exotisme que viennent chercher les touristes. Concentre tous les critères : tradition, harmonie, et immuabilité. Manifeste les tensions, antagonisme en tant qu'elles sont mise en acte, idée de dynamisme. [...]
[...] Cérémonie très importante. Commémoration de la parole, promotion nouvelle génération masculine. Réaffirmation d'un ordre social après le chaos = la mort suite à la transgression d'un ancêtre. Réaffirme unité socio politique du village. Différenciation des masques féminin et masculin, jeunes et vieux etc. Il est associé à des rituels religieux, dimension de la mort + aspect économique, consommation importante aussi d'alcool. Considération âmes des ancêtres vont entrer dans les masques. Le hogan est le chef du groupe et de leb'é. [...]
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