Ethnologie, ethnographie, anthropologie, écoles de pensée, Lévi-Strauss, Marcel Griaule, Kroeber, Evans Pritchard, Bourdieu
La sociologie est divisée en plusieurs branches, toutes complémentaires à l'étude de l'homme, de ses institutions, de ses moeurs. Dès lors, quelle différence peut-on percevoir entre des termes aussi proches que ceux d' « ethnologie », « d'ethnographie » et d' « anthropologie » ? Afin de clarifier les objets d'études de ces différents termes, il convient de définir chacun d'entre eux et d'avancer par comparaison lorsque les mises en regard s'avèreraient opérantes.
[...] Qu'est-ce que l'ethnologie, l'ethnographie et l'anthropologie ? La sociologie est divisée en plusieurs branches, toutes complémentaires à l'étude de l'homme, de ses institutions, de ses mœurs. Dès lors, quelle différence peut-on percevoir entre des termes aussi proches que ceux « ethnologie », « d'ethnographie » et « anthropologie » ? Afin de clarifier les objets d'études de ces différents termes, il convient de définir chacun d'entre eux et d'avancer par comparaison lorsque les mises en regard s'avèreraient opérantes. Qu'est-ce que l'ethnologie ? [...]
[...] Au départ, ces sociétés primitives se reconnaissaient par un esprit de communauté. Dès lors, en incluant des éléments des sociétés occidentales, les dimensions de la communauté changent. Les relations peuvent devenir par le fait beaucoup plus impersonnelles, car la société augmente en nombre. Au départ, chez les peuples primitifs, il n'y avait pas beaucoup de spécialisations économique et professionnelle. Les sociétés étaient rurales, plus ou moins isolées. Et plus ou moins homogènes. Il y avait également plus de relations directes et de liens de parenté. [...]
[...] Ethnologie ou anthropologie L'ethnographie est la première étape dans la recherche. L'ethnologie et l'anthropologie donnent des explications aux coutumes, aux institutions et opèrent une synthèse, souvent par méthode comparative. Les résultats sont différents selon les écoles de pensée. Pour Claude Lévi-Strauss, la synthèse ethnologique prend en compte la géographie, l'histoire, le système. Ainsi, la différence entre l'ethnologie et l'anthropologie tient davantage aux différentes écoles de pensées. En France En France, l'ethnologie a des raisons institutionnelles et académiques. En 1927 est créé l'institut d'ethnologie du musée de l'Homme à Paris. [...]
[...] À la Renaissance, l'ethnologie servit par ailleurs la découverte et la colonisation de l'Amérique. Toutefois, il s'agissait davantage de jugements que de descriptions objectives, comme on peut le lire chez Montaigne dans ses Essais, même si le jugement était appréciatif. Jean de Léry fait preuve d'un peu plus d'objectivité dans son Voyage en terre de Brésil. Au dix-septième siècle, on constate plutôt un rationalisme et un intérêt scientifique. Pour Hobbes et Locke, l'intérêt à civiliser ces peuples à l'état de nature servirait à la société civilisée. [...]
[...] L'ethnologie est la science du primitif. On y voit là une justification à la colonisation, de même qu'une influence de l'anglais « anthropology ».En France, il s'agit donc plus d'anthropologie que d'ethnologie. L'anthropologie au sens de l'ethnologie qualifie la science des institutions, des organisations, des croyances et techniques. C'est à peu près le sens qu'en donnent les Anglais. L'anthropologie au sens global, comme celui donné par Levi Strauss, est la dernière étape de la démarche ethnologique après l'ethnographie (c'est-à-dire la collecte des données) de l'ethnologie (c'est-à-dire le début de la synthèse explicative). [...]
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