ethique, principes, philosophie, déontologiste, utilitariste, déterminisme, hédonisme, argumentation, moderne, anti-modernes, holistiques, post-modernes
La morale consiste en un système d'obligations catégoriques qui s'imposent sans remise en cause sous forme d'interdits sociaux.
La déontologie est une morale appliquée à une profession, dont elle conditionne la crédibilité.
Une norme peut être en même temps morale et déontologique c'est le cas notamment de la préservation des secrets et de l'assistance à personnes en danger.
Les principes éthiques se distinguent de l'article de loi autant que de l'article de foi (qui est une opinion établie comme une vérité incontestable qu'on appelle dogme).
[...] C Les régimes d'argumentation post-modernes On reconnait qu'une argumentation est post-moderne à 3 critères : - Elle accorde la primauté à la liberté individuelle sur toute autre valeur (individualisme), ce qui implique l'accès des minorités sexuelles aux techniques d'assistance à l'adoption. - Elle défend une vision individualiste du principe d'autonomie contre sa limitation déontologiste par le respect des personnes. ( L'individu est toujours souverain.) - Elle défend une vision libertaire de l'hédonisme contre sa limitation utilitariste par le soucis de maximaliser le bonheur collectif. [...]
[...] B Spécificités des principes éthiques (P.E) au regard des autres normes La morale consiste en un système d'obligations catégoriques qui s'imposent sans remise en cause sous forme d'interdits sociaux. La déontologie est une morale appliquée à une profession, dont elle conditionne la crédibilité. Une norme peut être en même temps morale et déontologique c'est le cas notamment de la préservation des secrets et de l'assistance à personnes en danger. Les principes éthiques se distinguent de l'article de loi autant que de l'article de foi (qui est une opinion établie comme une vérité incontestable qu'on appelle dogme). [...]
[...] La dignité impose un devoir de respect qui prime sur le droit au plaisir qui est aux fondements de la philosophie utilitariste. Une conduite est digne lorsqu'elle est en même temps autonome au sens philosophique, qui désigne la capacité à se donner à soi-même ses propres normes (conformément au grec "autos" : moi et "nomos" : normes). L'homme qui traite son corps comme un simple moyen n'est pas autonome car il bafoue la dignité en lui. C L'égalitarisme Conception de la justice selon laquelle une action est louable quand elle est portée par une intention droite : celle de donner à chacun selon ses besoins sans résonner en terme de conséquences, que ce soit l'utilité, la qualité ou l'espérance de vie des personnes, lesquels sont des critères décisionnels trop variables et indéterminables. [...]
[...] Le respect nous révèle la valeur du PA. La compassion : Perception d'une souffrance qui nous révèle la valeur que nous accordons au PB. La crainte : L'anticipation d'un mal infligé au malade qui nous révèle la valeur du PNM. L'indignation : Perception d'une atteinte à la dignité qui nous révèle la valeur que nous accordons au PJ. L'angoisse : L'angoisse est un système d'alarme qui nous alerte sur un conflit entre nos valeurs. Chapitre 2 : Les Principaux Concepts de la Philosophie Déontologiste A La personne La personne n'est ni un animal, ni un individu (lequel individu n'est qu'un échantillon biologique d'une espèce) mais un sujet qui doit deon, ce qu'il faut faire être traité comme une fin en soi et jamais comme un simple moyen. [...]
[...] Aucun acte n'est désintéressé. Les conduites humaines sont toutes motivées par un penchant naturel : - à juger nuisible ce qui les fait souffrir - à juger utile ce qui leur procure du plaisir Chaque individu cherche à maximiser son plaisir en quantité, durée et intensité. Ce qui implique que pour agir sur les hommes il faut les prendre comme ils sont en non pas comme ils devraient être (réalisme). Il ne faut pas leur imposer de devoir contre-nature (naturalisme) et il faut les éclairer sur leurs intérêts bien compris (habileté). [...]
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