Qu'est-ce que la désobéissance civile, minorité silencieuse, non-violence, acte de transgression, protestation, actes illégaux, opinion publique, société civile, référendum, atteinte à la liberté, Hannah Arendt
Hannah Arendt détermine bien que la désobéissance civile est l'affaire d'un groupe et non pas d'individus isolés. L'idée d'unité découle de celle du groupe. Elle représente plusieurs personnes qui ont la conviction qu'on ne les écoute pas et ne suivra aucun changement, ou faire changer l'attitude du gouvernement qui ne répond plus aux exigences de la loi et des citoyens. Il y a aussi l'idée de minorités unies par des décisions communes et non une communauté qui ferait passer l'intérêt de soi avant celui des autres.
[...] DESOBEISSANCE CIVILE Des textes : Hannah Arendt → détermine bien que la désobéissance civile est l'affaire d'un groupe et non pas d'individus isolés L'idée d'unité : d'un groupe – plusieurs personnes qui ont la conviction qu'on ne les écoute pas et ne suivront aucun changement ou faire changer l'attitude du gouvernement qui ne répond plus aux exigences de la loi et des citoyens – idée de minorités unies par des décisions communes et non une communauté qui ferait passer l'interêt de soi avant celui des autres – action par un commun accord – conscience individuelle désobéissance civile : non pas une philosophie subjective mais bien de groupe = IDEE D'UNITE car dans la conscience individuelle, peut importe la décision mise en place, cela ne conviendra pas à tout le monde et poussera des personnes à désobéir pour quelconque raison L'idée d'une minorité silencieuse qui s'exprime – s'oppose à un gouvernement même soutenu par une majorité et agit en collectif – s'adresse à l'autorité qui établie les lois car ces lois posent problème. [...]
[...] Les individus au sein de cette désobéissance civile ne sont pas adaptent de la violence et tentent de trouver des solutions et de discuter leur point de vue avec l'autorité – caractéristique nécessaire de la désobéissance civile Pas incompatible avec les lois – acceptation des cadres de l'autorité – légitimité du système juridique Rawls → entre protestation légale et procès exemplaire par le fait de dénoncer ce qui n'est pas juste avec cette forme de résistance à la frontière de la fidélité de la loi (résistance mais on la respecte) pas incompatible avec le système – Etat démocratique et légitimité de la Constitution – obligation d'un devoir d'obéir face au devoir de liberté et injustice pour cette minorité « libres et égaux » – réflexion sur la nature et limite du gouvernement Conflit des devoirs – la majorité appliquera les lois tandis que la minorité les discutera et, ne se reconnaissant pas dans celles-ci, le fera savoir voir ne les appliquera pas Acte public → ne se cache pas et agit aux yeux de tous mais également conception public de la justice – principes publiques mais se manifeste également publiquement – pas cacher ou secrète sorte de discours public – paye un certain prix à les convaincre non violent → ils sont pacifistes et se distinguent des criminels – évite l'usage de la violence – elle est l'expression ultime de ces revendications – violence = incompatible – garanti sincérité décidé en conscience → en groupe avec réflexion et questionnement et non pas sur «un coup de tête » – demande à cette majorité de reconnaître les revendications de la minorité et qu'elles reconnaissent ce sentiment d'une part commun mais aussi de justice – n'est pas une menace elle réfléchie et ne veut pas faire effondrer le système actuel politique → un partie avec des convictions différentes – vise majorité qui a le pouvoir et a des principes politiques ( justice ) – (ne fait pas appel à la moralité personnelle ni doctrine religieuse sauf si elles coïncident) entraine souvent un changement de la loi ou dans la politique – principes de la coopération sociale ne sont pas respectés car on en oublie la minorité silencieuse ce qui entraine dans la plupart des cas un changement au sein de la politique ou de la loi contraire à la loi → dans la mesure ou il n'y a pas de conceptions justice – sans cette conception de la justice = atteinte aux libertés fondamentales qui laissent deux options : la soumission ou la résistance. [...]
[...] En effet, elle ne semble pas avoir écouter cette minorité à qui les lois ne sont pas représentatives de leurs convictions ( non pas aux convictions d'un individu mais bien d'un groupe partageant les mêmes idées) – ne sont pas révolutionnaire, ne veulent pas changer le système politique radicalement mais veulent apporter un changement afin de se sentir citoyen de cette société dans laquelle ils évoluent L'idée que ce soit une revendication aux yeux de tous – différence entre l'individu ici criminel qui veut se cacher pour commettre une infraction à la loi, agit dans son propre interêt et la désobéissance civile – veut à travers les revendications obtenir un changement au sein du droit/ de la loi – il y a une violation ouverte et publique de la loi ou l'individu assume ses actes et ce qu'il encourt – tente de persuader afin de mettre en relief les problèmes qui sont apparents (selon eux) Non-violence – le criminel agit avec violence la désobéissance civile non = pacifique – « rebelle » car seul . [...]
[...] La désobéissance civile optera pour une résistance mais non violente – désobéissance à la loi car elle ne répond. [...]
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