Enjeux actuels, Études de Genre, interdisciplinarité, genre comme idéologie, Simone de Beauvoir, catégories de sexe
1955 : John Monay, psychologue et sexologue (né en Nouvelle Zéalande et ayant émigré aux EU) invente le terme « genre » pour différencier le « bilogique » du « psychique »
1968 : Robert Stoller l'articulation entre l'appartenance biologique à un sexe et le développement ontogénétique du sentiment subjectif d'identité sexuelle.
1972 : Ann Oakley, « Sex, gender en sociéty »
Intégration progressive au cours des années 1980 du terme « gender » puis « genre » à l'intérieur des études féministes.
1- Monde anglo-saxe : rendre compte du fait que les hommes sont aussi un sexe et des relations entre les sexes
2- Monde francophone pour des raisons stratégiques, avec de fortes résistances car crainte de dissoudre le caractère conflictuel des rapports sociaux de sexe
[...] Monde anglo-saxe : rendre compte du fait que les hommes sont aussi un sexe et des relations entre les sexes Monde francophone pour des raisons stratégiques, avec de fortes résistances car crainte de dissoudre le caractère conflictuel des rapports sociaux de sexe < number > Le genre précède le sexe Christine Delphy « Quand on met en correspondance le genre avec le sexe, est-ce qu'on compare du social à du naturel; ou est-ce qu'on compare du social avec encore du social? » (Sexe et Genre, 1991) images < number > < number > < number > Différences et inégalités Matérialisme Universalistes Refus d'être assignées à leur «différence». [...]
[...] Le premier mode de production donne lieu à l'exploitation capitaliste. Le second donne lieu à l'exploitation familiale, ou plus exactement patriarcale.” (p. 46) Rubin : « À titre de définition préliminaire, disons qu'un « système de sexe/genre » est l'ensemble des dispositions par lesquelles une société transforme la sexualité biologique en produits de l'activité humaine et dans lesquelles ces besoins sexuels transformés sont satisfaits. » « on peut déduire d'une exégèse des théories de Lévi-Strauss sur la parenté quelques généralités de base quant à l'organisation de la sexualité humaine. [...]
[...] L'identité « homosexuelle » < number > Études LGBTQ 1972 Premier cours d'études Gays et Lesbiennes à L'Université d'Etat de Californie à Sacramento 1991 Premier institut de recherche à l'échelle de la nation sur l'histoire, la culture et la politique homosexuelles, le Center for Lesbian and Gay Studies (Université de la Ville de New York) Intègre aujourd'hui les problématiques Queer < number > < number > < number > La critique queer 1990 : Gender Trouble, Judith Butler Le genre comme performance 1991 : Queer Theory, Teresa de Lauretis Le terme « queer theory » pour transgresser, transcender et rendre problématiques les termes « lesbien » et « gay », « lesbienne et gay » ANd9GcQmdjm8keHwBfX3GlP_vWbxhu6hTVVYmRgD1EGv3sPaeE8a40u4WL1bkz4ANd9GcRyOsc_WGQP_1ANFyka3Cwde7L0Iurh5BWsVR84kgEBDkoy5a5j6wuSVQ Enjeux : critique de la catégorisation par sexe ou sexualité/ centré sur l'individu Origines Approche postmoderne Études gais est lesbiennes Axes Remise en cause d'une relation naturelle entre sexe et genre L'homosexualité est considérée comme une « contradiction inhérente » à l'hétérosexualité (et non pas comme une autre « identité ») « L'identité du sujet » n'est pas une mais multiple Critique et volonté d'affranchissement de la « norme » et du « normal » (notamment de la « normalité » universitaire) Controverses avec le féminisme critique Valorisation de la notion de « plaisir et de jouissance sexuelle » multiple (sadomasochisme, la pornographie ) Valorisation dans certains cas de la prostitution La pratique et l'engagement politique joue un rôle beaucoup plus important dans le travail qui se produit hors de l'université. Au contraire des théories féministes, la théorie queer à l'université s'intéresse moins au militantisme, d'où vient une rupture récente de la théorie queer. La production des textes queer non-universitaires est prodigue. [...]
[...] Guillaumin Colette, L'idéologie raciste. Genèse et langage actuel, Paris, Mouton Mathieu Nicole-Claude, L'Anatomie politique. [...]
[...] < number > Les enjeux actuels des Études de Genre < number > Enjeux épistémologiques, théoriques, politiques La rupture avec les thèses naturalistes Les modalités d'institututionnalisation des Études de genre L'interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement homogénéité/hétérogénéité du groupe « femmes » Pertinence des catégories de sexe Relations entre politique et recherche Premier enjeu Rompre avec le naturalisme < number > < number > Rôles de sexe moeurs_L20 La nature « obéit aux impulsions que lui communique le corps social » (1935) Margaret Mead, Sex and temperament in three primitive societies : Margaret Mead sex and temperament in three primitive societies : rôle de sexe (constitura une base dans les mouvements des années 1970) < number > < number > < number > On ne naît pas femme, on le devient « Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. » Simone de Beauvoir Le deuxième sexe Gallimard 1949 p.285 -286. Couverture du Deuxième sexe < number > < number > Sexe biologique et sexe social ANd9GcSDFJ38s2PiVlvMJ6wnF10rucZekprWX7Nu3cYjdhqzt5_t0vuPj-66QJ8 Robert J. Stoller, Sex and Gender, New York: Science House Ann Oakley, Sex, Gender and Society. [...]
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