Education, Aristote, crise financière, crise de la ville, crise des finances
Aristote fut le précepteur d'Alexandre, montrant un grand intérêt pour l'éducation. Il va rentrer dans l'Académie de Platon et se prononce aussi pour la lecture puis il se formera à la biologie avant d devenir précepteur d'Alexandre. Lors de son retour à Athènes, Aristote crée sa propre école et prend acte qu'à sa naissance l'homme est inachevé et seule son éducation peut l'achever. Ethique et éducation se confonde. Nous dévons nous appuyer sur leste milieu, le possible et le convenable, ceci étant un éthique de soi. Il privilégié l'éducation physique, les maths, l'histoire. L'entrainement du corps et de l'âme a pour ambition de former du caractère, cad le courage et le sens de l'honneur.
[...] Crises des structures. On va privilégier trois sujets ici: mot de crise laisse un croire qu'il y a un avant et que nous allons par la suite revenir à la situation d'avant la crise; on est en réalité dans un chaos-> mot laissant entendre que tous les cartes se redistribuent, plus d'harmonie, des faits qui n'ont plus d'interconnexions, plus de liens entre les événements et dans ce changement de monde apparait d'une manière non évidente encore un monde qui se rebâti, qui se redéfinit. [...]
[...] Section 2. La crise financière. Traits présentés ici: - le monde qui a disparu, qui est celui avant le chaos, est un monde où les enfants savaient lire et écrire, où on admirait les héros plutôt que les victimes, où les frontières garantissaient à chacun des façons d'être et de vivre; il y avait du sens car . Le nouveau monde est liquide, l'espace et le temps sont abolis . on y vit que le monde du Zapping et avec la disparition des grands projets collectifs qui étaient porteur de vision du monde, on a le triomphe du moi, un moi qui fonctionne selon un principe, à chacun selon ses désirs on assiste à une disparition de la tradition, des repères disparus et l'individu est malléable et déraciné faisant de lui pratiquement un nomade. [...]
[...] Pour lui l'éducation doit être philosophique et transmettre une culture pour entretenir une singularité. Toute éducation supérieure doit se fixer pour but non pas d'assimiler un individu à un groupe mais de dépasser ce groupe pour être lui-même. Au XX siècle, il faut citer Ortega Y Gasser qui est le premier qui a une critique sur la culture de masse et dénonce le règne de la quantité. Il se prononce pour une éducation pour la vie mais il faut, parce qu'il est contre la quantité, développer chez chaque enfant les talents qui ont les leurs. [...]
[...] - 1980-nos jours : les sciences de l'éducation, étude de l'environnement éducatif et de la transmission du savoir, réflexion sur l'adaptation de l'enfant à la société et les sciences de l'éducation. On peut citer George Steiner estime que l'enseignement est d'abord une relation entre maitre et disciple et que toute réflexion sur l'éducation implique une réflexion sur cette relation pour que le disciple se découvre lui-même et qu'il puisse se former lui-même. C'est une réflexion déviée de sa finalité. Pour Steiner il s'agit d faire en sorte que le disciple puisse s'épanouir et pour les autres il s'agir d faire en sorte que le disciple s'impose au maitre. Section 2. [...]
[...] On redécouvre des pratiques antiques sur le discours, la rhétorique et la médecine. La renaissance va permettre d'élargir se retrouvaille avec l'antiquité et ses retrouvailles seront marqué par Erasme XVI siècle) pour qui l'éducation est faire acquérir aux enfants la vertu et la culture littéraire l'homme ne né pas homme, il le devient Descartes et Comenius (XVI siècle-XVII) considèrent qu'il faut enseigner à tout le monde cad instituer un système universel et que l'enseignement doit durer toute la vie sans distinction de richesse etc. [...]
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