Sociologie, phénomène social total, solidarité, don, contre don, anthropologie, art, Durkheim, Strauss, Marcel Mauss, magie, religion, André Breton
Cette école française de sociologie est marquée par les deux guerres mondiales qui entrainent un certain nombre de chercheurs disparus. Chercheurs qui ont produit des oeuvres importantes, mais qui ont disparu aussi tôt.
Emile Durkheim est le fondateur de la sociologie en France, mais à cette époque il appelle la « sociologie » la « science des sociales ». Il enveloppe les sociétés occidentales et extra-occidentales.
[...] Un apport de méthodologie de réflexion et d'analyse en la distinguant d'autres disciplines et en définissant les faits sociaux qui entoure notre société. Il se détache des évolutionnismes, il cherche à réfléchir de manière générale à la religion et non aux origines. Il s'intéresse à la « pensée symbolique », les catégories que les individus construisent pour penser leurs rapports aux mondes - fondamental pour l'anthropologie. Quelque chose de mobilisé par Levi STRAUSS. Marcel Mauss Son profil : Ce fut le neveu de DURKHEM - proche collaborateur. [...]
[...] Importance de l'échange de tout type au sein des sociétés entre elles. L'œuvre de MAUSS est restée célèbre et on alimenter l'anthropologie et qui a donné lieu à plusieurs causes : mouvement utilitarisme en science sociale avec une visé politique (tous les échanges sociaux ne sont pas construits sur une logique marchande, mais bien plus) - Importance majeure. Certains anthropologues renommés à l'internationale à travailler sur les questions liées à la dette (contracter un don une dette). Le collège de sociologie Le collège de sociologie désigne un collectif qui a pris place en 1937-3939 qui a réuni des anthropologues français, des artistes . [...]
[...] Première perspective anthropologique / sociologique sur ces pratiques. Pratiques similaires, mais différentes 3 éléments de différences entre magie et religion : L'intention Dans la religion, il y a une soumission à une force supérieure et dans la magie l'individu tente de s'approprier des forces supérieures pour ainsi, l'utiliser à son profit. Statut social du magicien Dans la plupart des sociétés, le clergé occupe des positions dominantes et fait partie des élites de la société. À l'inverse, on retrouve des personnes malgré tout à la marge socialement et géographiquement (statut social différent). [...]
[...] Ils explorent l'inconscient des individus. Vision évolutionnisme de l'art primitif du côté de l'irrationnel. Animateurs et axes principaux Michel LEIRIS (1901-19090) et Georges BATAILLE (1897-1932) : anthropologue qui a également une production littéraire. Ce collectif prend la forme de séminaire et une production écrite assez « éclaté » - « éphémères ». Prend fin pour deux raisons : conflits internes et du démarrage de la 2[de] guerre mondiale. Roger CAILLOIS (1913-1978), « L'homme et le sacré » (1938) et « Les jeux et les hommes » (1958). [...]
[...] Un enseignant de premier plan, il forme et inspire les travaux d'anthropologie. Il n'a pas produit d'ouvrage, mais énormément d'articles. Trois articles principaux qui sont restés célèbres : « Essai sur la nature et la fonction du sacrifice » (1899), « Essai d'une théorie générale de la magie » (1902-1903), « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques » (1923-1924). Ancré dans une vision collective de la recherche et qui a beaucoup travaillé de manière collective. Il collabore avec des anthropologues, mais aussi des historiens. [...]
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