Ce qu'on appelle l'intelligence du social, que tout le monde n'a pas, c'est d'être capable quand on passe d'une position sociale à une autre, de remplir le rôle défini et associé à cette position sociale. Pour Parsons, le rôle du médecin consiste en une série de droits et en une série de devoirs. Le médecin a par exemple le droit de faire le tri entre vrais et faux malades car il a une légitimité thérapeutique.
[...] Tout d'abord, il doit être professionnellement compétent. Ensuite, il doit manifester de la neutralité à l'égard du patient. Le médecin doit aussi rester dans le domaine de ses compétences. Le patient de son côté a aussi des droits et des devoirs. Il est reconnu irresponsable de sa maladie, exempté temporairement de ses obligations sociales. S'agissant des devoirs, il doit manifester le désir de se soigner, d'aller mieux pour se remettre au service de la société. Cette théorie est-elle marquée du sceau de la méthode holiste ? [...]
[...] Un échantillon de théories holistes Qu'est-ce qu'une théorie ? C'est un ensemble organisé d'hypothèses et de thèses qui a pour but d'expliquer ou de décrire un phénomène particulier. On a deux théories : une fonctionnaliste de Parsons et une structuraliste de Bourdieu La théorie de Parsons de la relation thérapeutique en termes de rôle Où trouve-t-on cette théorie ? Talcott Parsons, dans The Social System : Chapitre Structures sociales et processus dynamique : le cas de la pratique médicale moderne. [...]
[...] Il est un agent socialisé. Théorie fonctionnaliste de la médecine à travers le concept de rôle La théorie des gouts alimentaires en termes d'habitus de Pierre Bourdieu (structuraliste) Cette théorie est contenue dans le chapitre 3 de l'ouvrage La distinction critique sociale du jugement. Bourdieu écrit ce livre au début de sa carrière, où il est encore radicalement structuraliste. Structure sociale : éléments durables du système social en ce qu'ils s'imposent aux acteurs sociaux et qu'ils déterminent leurs actions. Pour Bourdieu, le gout alimentaire est un choix du destin, mais un choix forcé, qui est produit par des conditions d'existence. [...]
[...] o La structure interne de ce capital. Capital : terme économique étendu à toute possession de richesse : culturelle, sociale et symbolique. Le capital culturel peut être plus ou moins institutionnalisé (ex : diplôme, livres, cd etc.). Le capital social est constitué par le réseau social. Il est très important dans la sociologie de Bourdieu. Le capital symbolique est la marque de fabrique de la sociologie bourdieusienne. Le capital symbolique est souvent plus performant que les autres capitaux ; il désigne le capital de considération dont on bénéficie de la part d'autrui. [...]
[...] L'holisme de Pierre Bourdieu Le milieu social (ou position dans l'espace social) transmet à l'agent via sa socialisation primaire un habitus (ou ensemble de dispositions) qui va lui faire produire de façon préréflexive des pratiques (ou prises de position). Habitus : système de dispositions acquises, producteur de pratique. Cette théorie est bien holiste ; c'est une théorie du conditionnement social de l'individu. C'est une théorie de déterminisme fort ; le conditionnement est très fort. L'ouvrage de Bourdieu a connu un grand succès dans les années 80, avant d'être critiqué dans les années 90. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture