Émile Durkheim, dynamique des sociétés modernes, sociologues classiques, rationalisation du monde moderne, société française contemporaine, Henri Mendras, structure sociale, société salariale, patrimoine économique, social, culturel
Émile Durkheim soutient une thèse forte qui est de dire que la division du travail a d'abord comme fonction de produire la solidarité sociale. La division du travail peut être :
- Verticale : distinction entre celui qui conçoit le travail et celui qui l'exécute,
- Horizontale : le travail est découpé en petits morceaux.
[...] La lecture des sociologues classiques A. D'une solidarité à l'autre : le point de vue Durkheim Émile Durkheim soutient une thèse forte qui est de dire que la division du travail a d'abord comme fonction de produire la solidarité sociale. La division du travail peut être : • Verticale : distinction entre celui qui conçoit le travail et celui qui l'exécute, • Horizontale : le travail est découpé en petits morceaux. Il y a une thèse originale de dire que la division du travail crée de la socialisation. [...]
[...] L'espace des classes sociales est qu'il a essayé de tracer le contour des classes sociales, il le définit en 4 espaces : ✓ Classes dominantes qui se distinguent par une riche dotation en capital : · Les dominants dominant : bourgeoisie d'état (fort patrimoine économique et social et culturel), · Les dominants dominés : mieux doté en capital culturel, mais pas en capital culturel, ✓ Les classes moyennes : affiche une réelle volonté d'acquérir une culture légitime, investissent dans le cinéma et manifestent un rejet des goûts de la classe populaire, goût jugé vulgaire, ✓ Les classes populaires : classe dominée dominée, pas dotée en capitaux sens aigus de la nécessité. Pour Bourdieu, l'appartenance à la classe populaire est une reconnaissance de la domination économique et culturelle, on ne consomme pas de bien de luxes, mais une part importante pour les spectacles de masse. Il développe aussi le rapport particulier face aux études. Pour lui, les enfants de classes populaires n'ont pas envie de faire beaucoup d'études. [...]
[...] La fin des classes sociales : la paysannerie a disparu, la classe ouvrière a perdu de son identité, s'il n'y a plus de prolétaire, il n'y a plus de bourgeois : moyennisation de la société française Désacralisation des grandes institutions (l'armée a perdu son prestige, écoles publiques, mélange des religions, du côté des partis il y a une baisse des élections des socialistes ) 3. Nouvelle civilisation des mœurs qui passe par l'explosion des pratiques culturelles Les structures sociales ont beaucoup évolué. Avant on pouvait comprendre la France à travers chaque région qui était reconnaissable grâce à un signe aujourd'hui tout est mélangé. C. Les transformations de la société salariale La société française est une société salariale. [...]
[...] Classe sociale et reproduction des inégalités selon Bourdieu 1. La structure de la société française Pour lui, la société peut se décrire comme un espace social où les groupes sociaux sont inégalement dotés de capitaux, il en distingue quatre : ➡ Capital économique : richesse matérielle mobilisable. ➡ Capitale culturelle : ensembles des connaissances qui expliquent la réussite scolaire ‣ Manière incorporée (attitude). ‣ État d'objectivé : biens culturels que l'on possède, reconnaissance institutionnalisée (diplômes). ➡? Capital social : l'ensemble des relations sociales (familles, lieu d'accumulation du capital). [...]
[...] Le mérite de Castel c'est d'avoir montré le paradoxe de notre situation actuelle : le CDI n'a été reconnu comme la forme classique qu'en 1982. Le salariat était considéré comme une solution indigne. Avec notre système de protection sociale, le salariat garantit une source de financement des ruptures pendant lequel le travail ne permet plus de subvenir aux besoins. [...]
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