Pour lui, la division sociale du travail entraîne le passage de la solidarité mécanique à la solidarité organique. Dans la solidarité mécanique, l'individu ne vit que par rapport aux autres : elle est aussi appelée société traditionnelle. Quant à la solidarité organique, les individus sont complémentaires : elle est aussi appelée société moderne. C'est donc le passage de la société traditionnelle à la société moderne. Pour Emile Durkheim ce passage peut entraîner la crise du lien social, aussi appelée anomie, qui est une absence de normes. Pour J-M Guyau, 19ème, l'anomie avait un sens positif. C'était l'affranchissement des limites virtuelles de l'Homme (...)
[...] - L'augmentation de l'industrie et du marché provoque une hausse des désirs. L'homme ne vit que pour faire de nouvelles découvertes et lorsqu'il ne plus avancer la lassitude apparaît ainsi que le suicide. D'ailleurs par le biais de statistiques, il constate que le nombre de suicides est plus important dans les fonctions industrielles et commerciales ainsi que dans les fonctions libérales. Par contre, dans l'agriculture il est le moins élevé car le pouvoir régulateur y est toujours présent et il y a peu d'affaires. [...]
[...] Examine la religion dans les sociétés dites primitives Car le fait religieux est donné avec simplicité sans emprunt à des religions extérieurs : Ex : le totémisme australien : 2 phases dans leur vie : Profane : Population dispersée : Vie quotidienne : peu intense, routine Sacré : Population concentrée : Evénements, fêtes «carnavals Apparition de l'idée religieuse : Les consciences individuelles deviennent collectives Apparition croyances/valeurs : individus s'élèvent au-dessus de leur vie - Totem : forme organisée de représentation du sacré à travers laquelle la société se reconnaît. - Mana : pouvoir surnaturel attaché aux choses sacrées, force magique et efficacité symbolique. Origine : morphologie sociale : forte intégration sociale hausse rites religieux. - Chirunga : forme matérielle de la force du lien sociale (Mana). Comment dure le phénomène religieux ? [...]
[...] Il satisfait ses besoins primaires sachant qu'il ne peut rien espérer d'autre. Il cherche à diminuer la douleur de la non-satisfaction. Il se tue car sa conscience le lui a dit. C'est un suicide actif. Exemples : - Commandant de navire qui ne peut envisager la vie sans son bateau et qui préfère couler avec son bateau. - Suicide des militaires jeunes retraités. * Le suicide égoïste : Le suicide égoïste provient d'un manque d'intégration de l'individu. Plus l'individu participe à la société moins il aura tendance à se suicider. [...]
[...] La croissance et la condensation nécessitent une division du travail plus importante, il y a une double cause. Mais la densité morale n'est pas le seul facteur de la division du travail social. Plus il y a d'individus, plus les relations entre eux vont augmenter. Le volume social a donc le même effet sur la division du travail social que la densité. Il ne peut cesser de s'accroître car chaque espèce existe grâce à l'espèce antérieure. Il existe surtout dans les sociétés développées. Cependant, il y a des exceptions. [...]
[...] Résumés Emile Durkheim Les règles de la méthode sociologique Chapitre premier : Qu'est ce qu'un fait social ? Emile Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne pour avoir associé la théorie et la recherche empirique. Sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, constituent les bases de la sociologie moderne. En 1895, il écrit " Les règles de la méthode sociologique dans lequel il définit la spécificité des faits sociaux et de la sociologie comme science générale du social. [...]
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