Simmel, Durkheim, Norbert Elias, théorisation, civilisation, idéologie, sociologie individuelle, sociologie historique
Simmel s'intéressait aux interactions entre les individus. Pour lui, la sociologie c'est l'étude de l'individu par rapport aux autres individus : ce n'est pas une sociologie individuelle. Durkheim s'intéresse à la structure, au droit et aux faits.
[...] Il s'intéresse aux processus de longue durée. Ces phénomènes de longue durée, on les intériorise au point qu'ils transparaissent dans l'individualité. Habitus : ce qui nous fait agir dans des contextes sociaux comme il faut (Bourdieu) La civilisation des mœurs , 1969, L'étude du processus séculaire de la maîtrise des instincts. Comment les êtres humains ont appris à contrôler leurs instincts. On a appris à maîtriser, on rythme et on éprouve du dégoût si on ne respecte pas les règles. [...]
[...] Chez Weber, c'est la possibilité d'exercer une décision sur un individu pouvoir. Selon Elias, l'habitus c'est l'empreinte sociale selon la personnalité, l'identité individuelle et/ou collective. Dans les sociétés occidentales, on a intériorisé. Il a aussi étudié le sport. Par son approche historique sur la longue durée, par son analyse de l'incorporation des grandes structures, il dépasse l'individualisme de Weber et le structuralisme de Durkheim. On ne le situe pas. Ces longues durées l'obligent à se focaliser sur des tendances principales. [...]
[...] Mais Elias n'a pas étudié les instincts en fonction des cultures. Il a étudié les manuels de savoir-vivre de plusieurs époques pour savoir comment se comporter. Ce livre est beaucoup utilisé en sociologie de l'immigration. La civilisation des mœurs Différence entre civilisation et culture : - L'idée de civilisation : prétend à l'universel alors que l'idée de culture souligne la spécificité. - La tradition française a beaucoup plus développé l'idée de civilisation et l'Allemagne l'idée de culture. Toute l'expansion coloniale de la France a été menée dans l'idée de civilisation. [...]
[...] Il fait le lien entre les premiers sociologues et la sociologie contemporaine. Études de médecine puis une thèse de philosophie. Il prépare son habilitation avec Karl Mannheim (il a travaillé sur l'effet des générations), mais celle-ci n'a jamais été soutenue car les nationaux-socialistes ont interdit la publication de son mémoire (plus tard en 1969), La société de cour . Avant d'être traduit en français, il passe 40 ans. Pour échapper au nazisme, il est allé à Londres, Le processus de socialisation . [...]
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