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Dans le domaine de la sociologie, l'étude de la "déviance" est souvent critiquée par les politiques et les médias qui l'accusent de promouvoir une "culture de l'excuse" pour les comportements délinquants. Le livre de Bernard Lahire "Pour la sociologie" (2016) a été écrit en réponse à ces critiques, réaffirmant la nature scientifique de la sociologie et son rôle en tant que "science des sciences". Lahire soutient que la sociologie, comme d'autres domaines scientifiques, remet en question l'image que nous avons de nous-mêmes et peut être considérée comme une "blessure narcissique" pour l'humanité. Il compare la critique de la sociologie aux défis historiques lancés à nos conceptions de soi, tels que la découverte par Copernic que la Terre n'était pas le centre du système solaire, la théorie de la sélection naturelle de Darwin et l'accent mis par Freud sur le rôle de l'inconscient.
[...] Croisade en sociologie : Toute forme de mobilisation autour d'une cause. Ces croisades font souvent face à des vives oppositions. On constate une inégalité de ressources pour mener des croisades selon les causes. Le paradoxe des sciences sociales L'entrepreneur moral construit des normes qu'il trouve naturel. Illustre le flou entre le naturel et la construction. Berger et Lucman : « Dans la société, nous construisons un monde de choses. » La Déviance Définition générale L'origine du mot « déviance » apparait dans la société dans les années 1950 par les sociologues de l'école américaine. [...]
[...] Pour parler de norme sociale il faut une obligation soutenue par des valeurs. La norme juridique est élaborée selon des règles de procédure, elles aboutissent toujours à des explications écrites, elles doivent être disponibles sur la place publique. La norme juridique s'accompagne de sanctions et ces sanctions sont édictées par des instances spécialisées. Dans les faits, la distinction est plus poreuse entre la norme juridique et morale car les normes juridiques s'inspirent de la morale. A l'inverse, la norme juridique peut venir stabiliser une norme morale instable. [...]
[...] Il y a des pionniers qui cherchent à bouleverser les mœurs. Un acte n'est une infraction que s'il a été désigné comme tel. Le constat d'infraction doit être fait par des autorités compétentes. Approche relativiste, la déviance n'est pas le fait de ne pas se conformer à une norme. Lemert s'appuie sur des données un peu atypiques. Il s'intéresse à l'alcoolisme et l'utilisation des chèques sans provision. Il met en cause la théorie de Merton qui argue que la déviance est le résultat de la structure sociale. [...]
[...] La morale doit être comprise sous le prisme de cette ambivalence. Sellin se concentre sur l'individu et son activité morale. Son travail de réflexion, de délibération . Les apports de la première école de Chicago Deux auteurs sont importants dans cette école : Shaw Clifford et Mackay. Ils sont les premiers à établir l'absence de lien entre passage à l'acte et personnalité. Le travail empirique et l'enquête de terrain sont tous deux très importants. Le rôle de la sanction dans la déviance : Lemert, Becker et Goffman. [...]
[...] » Définition soumise à des critiques : Les normes sociales construisent une déviance. Durkheim, « De la division du travail social » : « Un acte est criminel quand il offense les états forts et définis de la conscience collective. » pour qu'il y'ai crime, il ne suffit pas qu'il y'ai une transgression des normes, il faut que cette transgression soit réprouvée par la société. Pour Durkheim, il y'a déviance quand un comportement choque les croyances collectives d'une société, et qu'il soit reconnu comme tel DONC puni. [...]
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