Démarche sociologique, principaux thèmes de la sociologie, socialisation, contrôle social, traditions sociologiques
19ème siècle -> profondes mutations en Europe : Transformations politiques (Révolution Française), Transformations économiques et sociales (Révolution industrielle – opposition entre deux types d'organisation sociale : la communauté (s'appuie sur la famille et les solidarités locales) et la société (repose sur l'intérêt individuel, les relations impersonnelle – tend à s'imposer dans la société industrielle) Ferdinand Tönnies, Révolution agricole, Exode rural …) -> URBANISATION. Transformation de l'organisation de la société -> modifie les « équilibres » établis entre groupes sociaux.
[...] La mise à l'écart du groupe d'un individu n'ayant pas respecté une règle sociale ne se produit qu'à partir du moment où quelqu'un émerge et réclame l'application de la règle. Une norme sociale qui fait l'unanimité requiert pour son application l'intervention d'individus ou de groupes qui, à divers titres, se sentent concernés par son application. c. Les normes sociales résultent d'un processus de construction sociale D'après les interactionnistes. Les normes sociales ne sont pas naturelles elles possèdent une effectivité par l'action des individus qui, en s'en réclamant, les établissent elles sont fabriquées Concept d'entrepreneurs de morale : les groupes sociaux qui se chargent d'universaliser leurs propres règles de conduite, c'est-à-dire qui tentent de les imposer à l'ensemble des membres de la société (ex. [...]
[...] Paradigme de l'individualisme méthodologique : l'individu est guidé par son intérêt personnel. La démarche de l'individualisme méthodologique en sociologie est généralement attribuée à Max Weber La sociologie ne peut procéder que des actions d'un, de quelques ou de nombreux individus séparés. C'est pourquoi elle se doit d'adopter des méthodes strictement individualistes Il ne faut pas oublier que selon lui l'action rationnelle (voir les différents types d'actions chap 1.) n'est qu'un type de comportement possible parmi d'autres et certainement pas le plus fréquent. [...]
[...] A travers la production de données, il s'agit en fait d'observer des pratiques sociales diverses. Il faut s'accorder au préalable sur la définition du phénomène (par exemple, même définition pour tous du suicide) opération de catégorisation et de classement, opération qui contient de nombreux enjeux sociaux les données ne sont donc pas naturelles Le sociologue doit éviter le piège de l'artefact (phénomène artificiel produit par l'analyste en raison d'un contrôle insuffisant des techniques employées) La multiplication de données scientifiques recueillies à partir de critères combinés ne constitue pas une garantie suffisante neutralité apparente des données collectées : par exemple le critère de l'âge est une donnée préconstruite dans de nombreux cas (les définitions sociales des âges présentent souvent en eux-mêmes des enjeux sociaux) + Homogénéisation de la population dans les catégories statistiques : par exemple les plus de 60 ans, ainsi les transformations survenus au fil du temps ne sont pas lisibles. [...]
[...] Il dote la sociologie de bases scientifique apport considérable à la socio Sociologie et démarche scientifique a. La constitution de la sociologie comme discipline scientifique est étroitement lié à l'œuvre d'Emile Durkheim qui définit les principes de la méthode sociologique - Durkheim cherche à doter la sociologie d'une méthodologie propre : selon lui, les faits sociaux doivent être traités comme des choses le sociologue doit conserver une certaines distance envers son objet d'étude afin d'éviter les prénotions (préjugés et fausses évidences) qui pourraient fausser son analyse (il doit se méfier de l'illusion du savoir immédiat). [...]
[...] Mauss a montré que la signification des échanges dans les tribus polynésiennes est différente de la notre : ce sont des groupements sociaux qui sont en relation et l'échange est sans contre partie (il s'agit d'un don qui est soumis à un rituel : obligation de donner, de recevoir et de rendre). ces échanges ne paraissent pas rationnels au niveau de l'économie de marché →l'enjeu de ce mécanisme d'échange : le don permet à la tribu (et surtout au chef) d'acquérir du prestige et du pouvoir sur les autres tribus cette dimension symbolique des échanges est aussi présente dans notre société (ex : bouquet de fleur lors d'un diner et en contrepartie remerciement). Beaucoup d'échange mais aussi le don fonctionnent sur la réciprocité Une culture ou des cultures ? [...]
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