Nous nous proposons de développer deux questions essentielles : qu'est-ce qui fait qu'une société existe ? Pourquoi y a-t-il de l'ordre ? Pour cela, nous partons du constat que les individus ont en commun un certain nombre de normes et de valeurs qui leur sont transmises par le groupe auquel ils appartiennent. Il existe une société parce qu'il y a une culture partagée. Le terme de culture est entendu comme l'ensemble des manières de penser, de sentir et d'agir qui sont partagées et apprises.
Les problèmes que soulèvent ces questions sont donc : que recouvre le terme de culture ? Quels sont les mécanismes de transmission ?
Le culturalisme est une manière d'étudier originellement la culture. Il faut partir de l'hypothèse qu'il existe des groupes dont la sociologie doit définir les caractéristiques et les particularités. Le culturalisme connaît son âge d'or entre 1930 et 1960. Les travaux de Franz Boas sont des références : il a étudié les Indiens esquimaux Kwakiutls d'Amérique du Nord. Il diffuse ses travaux à l'université de Columbia et forme des anthropologues qui sont devenus célèbres : Benedict, Mead, Kardiner et Linton.
Benedict reprend dans "Échantillon de civilisation" l'étude de Boas sur les Kwakiutl et les Zunt. Elle identifie la cohérence propre à la culture de chacune des deux sociétés, un socle de base. Les Kwakiutl, quel que soit le domaine étudié, ont un esprit de compétition, il s'agit d'une culture dionysiaque. Au contraire, les Zunt sont pacifistes et recherchent la tempérance et l'équilibre, on parle alors de culture apollinienne.
[...] St Thomas d'Aquin différencie l'habitus corporis et l'habitus animae. En effet, Mauss montre dans les techniques du corps que le corps physique est marqué par la société (exemple des bêches ou le fait que les gestes des hommes soient différents des gestes des femmes ou encore que les gestes des hommes soient différents d'une société à l'autre). Bourdieu s'approprie le terme d'habitus et le popularise. Il l'utilise pour la première fois (après hexis, culture, habitus, habitude culturelle ) lors de l'étude du corps paysan. [...]
[...] Moyens politiques pour défendre les cultures préexistantes. l'exception culturelle permet aux pays signataires du GATT de ne pas appliquer les règles de libre-échange dans certains domaines particuliers qui sont ceux dans lesquels se joue la culture du pays. En 93/94, question du protectionnisme en matière des produits culturels (cinéma) obtenus par les pays euro en réaction au cinéma américain. EN France, les chaînes de télé sont soumises à des obligations de diffusion qui sont en contradiction avec le traitement national que les pays signataires du GATT s'engagent à respecter. [...]
[...] Plus d'images à montrer mais des textes à lire = rationalisation. Tout passe par la vue et non par l'ouïe = un sens disparaît donc la vision du monde est altérée. Cette alphabétisation a engendré une christianisation et une lutte contre l'idolâtrie plus facile. Ainsi, à la fin du XVIe siècle, on observe au Mexique une culture originale qui témoigne d'une occidentalisation mais qui n'en demeure pas moins spécifique. o Occidentalisation et macdonaldisation du monde. Ritzer, La macdonalisation de la société et Latouche La planète uniforme. [...]
[...] II La culture entre transmission et construction : la question de la socialisation Socialisation : mécanismes par lesquels l'individu, d'être de nature, devient un être de culture ou encore les manières dont la société transmet ses normes et ses valeurs Interrogations qui découlent de la socialisation : - importance à accorder au processus : est-il fondamental ? Quelle est la place à accorder à l'individu et à la société ? - Processus par lesquels la socialisation s'exerce : sont-ils implicites ou explicites ? Sont-ils conscients ou inconscients ? sont-ils continus ou discontinus ? sont-ils identiques à tous les milieux sociaux ? - Lieus, moments de la socialisation : les processus sont-ils complémentaires ou concurrents ? [...]
[...] Une appartenance sociale est donc avant tout un devoir être. L'amour de l'art légitime et confirme la place que chacun occupe dans la société en naturalisant les fondements de la hiérarchie sociale. L'amour de l'art, parce que c'est distinctif et légitimant, est l'objet de rivalités entre les groupes sociaux. Il existe une double rivalité : pour l'appropriation des œuvres légitimes et pour la définition de ce qu'est la culture légitime. Exemple 1 : Dans le chapitre 1 de la Distinction, Bourdieu étudie deux rapports différents à l'œuvre d'art : le docte (connaissance) et le mondain (esthétisme). [...]
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