Anthropologie, UNESCO, PCI Patrimoine Culturel Immatériel, politiques patrimoniales, sauvegarde culturelle, Cours de sociologie
Indépendamment des anthropologues, une préoccupation grandissante pour la diversité culturelle et la sauvegarde culturelle (années 45-50) se met en place au niveau des politiques publiques.
Les institutions politiques sont focalisées sur la question de la disparition et de la sauvegarde puisqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, on réfléchit à comment faire en sorte que ne se reproduisent jamais de tels événements de génocides et de guerres entre les nations.
[...] Pour cela, les anthropologues sont sollicités pour déconstruire la pensée et les présupposées racistes pour produire du contenu de l'ordre du savoir. Réf : Claude Levi-Strauss, Michel Leiris, Alfred Métraux C'est une sorte de commande de l'UNESCO pour monter la diversité cultuelle ou alors, travailler au sein de l'UNESCO (réf : Alfred Métraux) dans el département des sciences sociales de l'UNESCO. = lutter contre le racisme et promouvoir les diversités culturelles Par la suite, la relation va se dédoubler. En effet, un certain nombre d'anthropologues restent et participent à des programmes de protection et à l'inverse, des anthropologues qui vont étudier l'UNESCO comme un sujet d'étude (90-2000) - on enquête sur l'UNESCO comme institution pour essayer de comprendre les logiques propres à elle et éventuellement les critiqués. [...]
[...] La mise en place du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) Ce projet de sauvegarde du patrimoine est orienté dans un premier temps sur des bâtiments et des lieux physiques - patrimoine matériel beaucoup de critique. Cette critique amène l'UNESCO a inclure du patrimoine immatériel (PCI). En 2003, ils font une convention sur le patrimoine culturel et matériel et qui va donc orienter la politique de l'UNESCO et qui va essayer de conserver le PCI. De quoi parle t-on lorsque l'on évoque le PCI ? Cela se recouvre en cinq domaines et qui sont susceptibles de rentrer dans le cadre des PCI : « Traditions et expressions orales » - comte, mythes . [...]
[...] « Recrée en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire ». « Qui leur procure un sentiment d'identité et de continuité ». « Sont conformes aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d'un développement durable ». Au début du XXème se sont les A qui s'intéressent à la disparité culturel - peu concluant. A la suite de la 2[nd] GM, les politiques essayent de penser la paix et de créer du lien entre les individus. [...]
[...] Patrimonialisé : Site qui a reçu une aide financière pour la rénover et ainsi éviter la destruction. Présence d'experts, de scientifiques et d'ingénieurs. Dans un premier temps, ils vont faire un inventaire du site et enfin, développer un certain nombre de conseils / obligations ou interdictions. Le site est pris en main par l'UNESCO. Berliner va s'apercevoir, dans les années 2000, que les autorités de l'UNESCO à diff »rentes niveaux se désolent que le site continue à se moderniser et est en train de « perdre son âme ». [...]
[...] Indépendamment des anthropologues, ce met en place aux niveaux des politiques publiques, une préoccupation grandissante pour la diversité culturelle et la sauvegarde culturelle (années 45-50). Les institutions politiques sont focalisées que la question de la disparition et de la sauvegarde puisque à la fin de la seconde guerre mondiale, ont réfléchit à comment faire ne sorte que ce ne reproduise jamais de tel événement de génocides et de guerres entre les nations. A partir de 45, on favorise au maximum le rapprochement entre les peuples et les cultures pour éventuellement mettre en place une paix. [...]
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