Culture, masse, théoriques, Bourdieu, Richard Hoggart
Theodor W. Adorno (1903-1969), philosophe et musicologue, est marqué par l'usage des médias dans la propagande totalitaire. Dans La Dialectique de la raison (avec Max Horkheimer, 1944), il décrit la culture de masse comme un système de domination idéologique. Elle contribue à la dissolution du sens critique en diffusant des messages séduisants : ils soulagent, font rêver, endorment la conscience et masquent la vérité de l'exploitation capitaliste. L'homme moderne, isolé et aliéné, est ainsi maintenu dans sa passivité.
[...] Membre influent de la gauche politique anglaise, S. Hall s'est en outre intéressé aux questions de colonialisme, de racisme et de multiculturalisme. LES PRÉCURSEURS FRANÇAIS Edgar Morin publie dès 1956 une étude sur le cinéma (Le Cinéma ou l'Homme imaginaire). Dans le premier tome de L'Esprit du temps (1962), il analysera comment la culture de masse émergente constitue un imaginaire commun, qui retraduit les tensions d'une société française en pleine modernisation. Ces tensions se retrouvent au sein même des industries culturelles, prises entre une logique de standardisation (pour rationaliser la production) et d'innovation (pour renouveler l'offre). [...]
[...] Culture de masse : les grandes approches théoriques LA VEINE CRITIQUE Theodor W. Adorno (1903-1969), philosophe et musicologue, est marqué par l'usage des médias dans la propagande totalitaire. Dans La Dialectique de la raison (avec Max Horkheimer, 1944), il décrit la culture de masse comme un système de domination idéologique. Elle contribue à la dissolution du sens critique en diffusant des messages séduisants : ils soulagent, font rêver, endorment la conscience et masquent la vérité de l'exploitation capitaliste. L'homme moderne, isolé et aliéné, est ainsi maintenu dans sa passivité. [...]
[...] Son analyse de la culture du pauvre (The Uses of Literacy, 1957) fut pionnière. Décrivant le style de vie des classes populaires anglaises, il montre que ces dernières ne reçoivent pas passivement les messages médiatiques (presse populaire, roman à l'eau de rose) : elles font montre de distance, d'ironie, de défiance. Même s'il est lui-même critique de cette culture de masse, R. Hoggart montre donc que le peuple peut, dans une certaine mesure, lui résister. Stuart Hall. L'article de cet Anglais d'origine jamaïcaine, Encoding/Decoding publié en 1973, est l'une des références théoriques majeures des cultural studies. [...]
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