capitalisme, économie, thèse des Francfortois, théorie critique, pouvoir de colonisation, sociologie, théorie critique de l'école de Francfort, philosophie
L'idée pour eux est de montrer que le capitalisme ne se limite pas à la sphère économique et politique, mais vient envahir celle de la culture. Ils dénoncent le pouvoir de colonisation du capitalisme. Quand le capitalisme s'est intéressé à la culture, cela a produit des effets considérables sur :
- La qualité interne des biens culturels. La qualité s'appauvrit à cause notamment de la standardisation de la culture.
- La formation des sujets sociaux. Ces biens culturels contribuent à la constitution d'un sujet faible. Ils participent à fragiliser la construction subjective. Le problème est que si collectivement les sujets sociaux sont faibles, cela rend possible l'avènement du totalitarisme.
[...] Pourquoi ces critiques ne sont-elles pas pertinentes ? La première objection se trouve notamment sur l'absence de théorie de la société. Ces théoriciens ont un référent normatif. La culture est toujours appréhendée à partir de la raison et de l'idéal d'émancipation. C'est l'intérêt à l'émancipation et à la raison qui justifient la démarche des francfortois. Leur horizon normatif est la raison émancipatrice. La seconde objection se situe sur leur manque de terrain. Les francfortois sont les premiers à rapprocher véritablement la philosophie des autres disciplines et surtout de la sociologie, de la psychologie. [...]
[...] Par exemple, ils avaient réalisé une enquête importante sur la mutation des familles. La troisième objection est sur la surestimation du pouvoir des IC et des médias. Les francfortois ont toujours essayé de mettre en rapport la culture avec les processus socio-éco. Pour eux, on ne peut pas se contenter d'étudier la réception qu'en font les sujets. Il faut comprendre comment cette expérience culturelle est déjà configurée. C'est la raison pour laquelle leur proposition est de relier la réception avec des processus de formations des sujets sociaux. [...]
[...] Qu'est ce qui nous faut refonder pour analyser notre époque actuelle ? Qu'est ce qui nous permet d'établir un diagnostic sérieux. Il s 'agit de continuer sur la négativité du monde, l'oppression. Mais il s'agit aussi de faire un diagnostic sur l'état de conscience de la population à un moment donné. Faire un diagnostic sur la disposition de la pop à lutter contre l'émancipation. Existe t'il des résidus de tendance totalitaire ? Il y a cette nécessité de faire rupture avec le pessimiste des années 40. [...]
[...] Critique et analyse de la thèse des Francfortois Table des matières Critique des Francfortois Pourquoi ces critiques ne sont-elles pas pertinentes ? L'avenir de la théorie critique Critique des Francfortois L'idée pour eux est de montrer que le capitalisme ne se limite pas à la sphère économique et politique, mais vient envahir celle de la culture. Ils dénoncent le pouvoir de colonisation du capitalisme. Quand le capitalisme s'est intéressé à la culture, cela a produit des effets considérables sur : La qualité interne des biens culturels. [...]
[...] Les cultural studies ont contesté ces approches en revalorisant les cultures populaires Les approches pragmatiques ont elles aussi conduit à critiquer ces reproches. La théorie critique adopterait une position de surplomb. On reproche aux francfortois de fonder une critique en dehors des pratiques sociales, en dehors du point de vu des acteurs sociaux. Ils interrogent jamais le sujet qui regarde la série. Cette théorie postule que les individus ne sont pas en capacité de prendre conscience de leurs conditions de pression. Il faut une théorie pour ça. La théorie viserait à dévoiler ce que nous avons pas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture