Sociologie politique, Tocqueville, Durkheim, Weber, Norbert Elias, Pierre Bourdieu, théories du pouvoir, théories de l'organisation, théories de la communication
On confie une mission a Tocqueville, il part aux états unis pour faire une étude précise sur le système pénitentiaire américain (en 1830), pour pouvoir après reformer les prisons en France, va rester deux ans la bas et y circule, se rend compte qu'on peut faire une société européenne très différentes de celles qu'il connaissait. Il connait bien le système européen. Nait ainsi chez lui cette volonté de comparatisme. Chaque système a ses spécificités mais aussi ses points convergents. Son voyage se termine en 1832, en 1835 Tocqueville sort De la démocratie en Amérique, alors qu'en France on est toujours en système monarchique. En 1842, il est déjà élu a l'académie française et devient député. Tocqueville est tout : juge, académicien, député, homme très loué, mais c aussi un héritier. En 1849, il devient ministre des affaires étrangères. Tocqueville, ce n'est pas un sociologue ou philosophe ordinaire, il faut l'inscrire dans son contexte, dans lequel on pouvait alors mélanger toutes ces fonctions.
[...] Crise de l'explication historique. Beaucoup d'auteur vont travailler sur ca, notamment Durkheim. L'histoire est fasciné par l'individuel (les grands personnages), alors que la sociologie travaille sur les individus ordinaires, presque interchangeables. Projet de l'école des annales : rencontre fructueuse entre l'histoire et la sociologie. Marc Block, Lucien Fevre et Fernand Braudel vont annoncer la fin de la domination de l'événement et du politique sur l'histoire. Ils vont introduire la société dans l'histoire + la temporalité. Cette école va révolutionner grâce à la sociologie et l'histoire. [...]
[...] A partir de la fin du XIXe siècle, le besoin va se faire sentir d'une véritable analyse de l'impact des medias dans la société. Gens commencent à voter fin XIX dc on s'intéresse par la presse aux préférences politiques des gens donne naissance aux théories de la communication, le rôle des medias dans la société. Mais au début, le rôle des medias en politique va être exagéré (début XXe s). On rencontre le fascisme etc . les medias n'ont pas seulement un impact sur la vie ordinaire ms ont impact sur situations de gr, montée fascisme. A. [...]
[...] Le récit historique doit être chronologique. La tentation étiologique = l'obsession des origines. La tentation téléologique = l'obsession de donner un sens aux choses: philosophie de l'histoire. La démarche scientifique = (ni l'un ni l'autre) s'intéresser au processus. Le récit historique aboutit à un récit chronologique impersonnel et neutre. Il n'est pas basé sur des spéculations. Ce n'est pas une philosophie de l'histoire. Problèmes: l'impasse de l'événementiel et factuel : seuls les puissants ont des archives=> seuls les puissant ont l'histoire inégalité. [...]
[...] L'image de la « piqure hypodermique » : le récepteur reçoit sa piqure quotidienne de medias. Il ne peut rien négocier car se fait piqué, est passif. Croyance dans l'omnipotence des medias est liée a deux phénomènes : la nouveauté des medias et le contexte historique. Thèse inverse : Le récepteur, selon le niveau intellectuel et social, de son orientation politique, reçoit l'info différemment. Indiv capable de négocier le message. Cf : S Tchakhotine le viol des foules par la propagande politique. [...]
[...] Les théories des organisations vont se focaliser sur 3 aspects: -l'analyse des taches dans un processus de production : aspect mécanique, rendre le geste répétitif efficace et rentable. Le précurseur est Taylor, focalise ses recherches sur les taches au sein de l'organisation. -L'analyse des relations humaines et sociales, notamment les relations de pouvoir. Elton Mayo travaille sur le facteur humain, considère que le plus important est de regarder quelles sont les interactions au sein d'une organisation. - Friedberg et Crozier se focalisent sur le rôle des agents. [...]
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