Cours sur la culture populaire au travers des ouvrages de Paul Henry Chombart De Lauwe et de Hoggart. Les classes populaires ont en premier lieu retenu l'attention des sociologues qui ont envisagé la culture au sens anthropologique. Les classes populaires ont toujours été privilégiées par la sociologie et pas seulement pas la sociologie de la culture.
[...] La culture masse est un milieu reset embobiner. Produit médiocre qui sont crée pour obéir à une certaine formes de clientélisme ciblé. Mais les milieux populaires les lisent à leurs façons, en prendre et en laisser. Quand on y regarde de plus près pour les milieu populaire cela ne représente qu'une évasion non conséquente. Oui cela se vendre mais on a pas a faire à des Crétins culturel. Mais doué d'un sens critique. Les individus trient, consommes avec nonchalance. Est ce que la culture de masse représente un danger pour la culture populaire. [...]
[...] A partir de tous ces critères il suggère le calcule de seuil au dessus duquel un certains nombre de maladie peuvent apparaître. Et tant que les ouvriers ne disposeront pas d'un revenu suffisant les ouvriers ne dépenseront pas plus de budget à l'habitation. Les rapports de voisinage sont très importants, les maisons sont toujours ouvertes. Désir de logement plus grand chez certains ouvriers en banlieue. Comportement alimentaire des ouvriers : dépense alimentaire plus faible mais proportion plus forte. Pratique alimentaire sont déterminé par le travail de l'individus, son revenus, (Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es). [...]
[...] Même si on constate si il y a un désir de désintérêt pour le métier, les ouvriers refusent de changement de métier. Et la réussite personnelle de les intéresse pas, à la limite c'est la réussite du groupe tout entier qu'il souhaite. Craint du chômage car c'est la stabilité du ménage. Les ouvriers prônent les actions collectives mais ils en ont peur. Paradoxe. Le travail est important dans la vie des ouvrier car il passe les du temps a travailler. Le groupe le plus important pour les ouvriers est la famille et non professionnel. [...]
[...] Et ça les petit bourgeois ne le comprennent pas. Aucune rationalité économique. Conclusion : Le eux et le nous chapitre trois La plupart des groupes sociaux doivent l'essentiel de leur cohésion à leur pouvoir d'exclusion. Sentiment de différence à ceux qui ne sont pas nous Idée d'exclusivité du nous, se donne à voir dans l'importance du foyer, groupe de voisinage, on a faire à une cohésion très forte qui engendre le sentiment que les autres sont un monde hostile et inconnue. [...]
[...] o Le problème dit-il contrairement à l'idée véhiculé par beaucoup la culture de masse ne permet pas du tout un accès de tous à la culture. Elle stratifie encore plus la société, la divise encore plus en caste, notamment avec l'écrémage que fait l'école. L'influence combiné de l'industrie culturelle et de l'écrémage intellectuelle des classes populaire par le système d'éducation, tend non pas à nous conduire vers une idyllique société sans classe mais à nous faire passer de la société de classe à une société de caste peut être plus rigide et mieux définis que l'ancienne. Il finit sur une note très clairement pessimiste. [...]
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