Introduction à l'introduction. Sociologie et Anthropologie.
Claude Lévi-Strauss a introduit le terme « anthropologie » en revenant des Etats-Unis, en éditant les oeuvres de Marcel Mauss aux Presses Universitaires de France en 1950. Un terme plutôt usité dans les écoles anglo-saxonnes s'est ainsi imposé par le biais de la personne qui a également développé le courant structuraliste, lequel a connu un succès important avant que d'être remis en question par d'autres modèles et d'autres écoles dans cette discipline. Jusqu'alors, les Français parlaient plutôt d'ethnologie et d'ethnographie que d'anthropologie.
Derrière ces définitions peuvent se cacher aussi bien des démarches, que des identifications. Ainsi l'ethnologie et l'ethnographie concerneraient plutôt l'étude d'une aire culturelle donnée dans le monde. Selon le dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie de Pierre Bonte et Michel Izard, il s'agit d'étudier « un territoire ou une zone géographique définie par l'extension d'un ensemble d' « éléments » culturels donnés (objets matériels, traits d'organisation sociale ou croyances). Le propre de l'anthropologie sera plutôt de comparer des populations ou des cultures, d'en montrer les différentes productions sociologiques et psychologiques tout en établissant des liens entre les dimensions locales et globales. Si vous vous reportez à l'entrée « aire culturelle » du dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie susmentionné, vous découvrirez immédiatement combien l'histoire des courants et des disciplines est connotée, et en particulier aux XIXe siècle et début du XXe siècle. Ainsi la théorie diffusionniste qui recherchait «systématiquement » de telles configurations avait pour but d'établir une chronologie relative des cultures, susceptible de fonder une histoire universelle des sociétés « inférieures ». Le diffusionnisme rejetait ainsi « l'évolutionnisme unilinéaire et postul[ait] un développement non uniforme des cultures dans le cadre d'une transformation par stades. » C'est là la caricature même des dérives des sciences sociales. Les théories racistes ont été ensuite mises à mal, et leur critique a également contribué au développement d'un champ scientifique. Lévi-Strauss par exemple dénonçait ainsi « l'erreur » de Gobineau qu'il lisait comme une définition du « pêché originel de l'anthropologie », celle de la : « confusion entre la notion purement biologique de race (à supposer, d'ailleurs, que, sur ce terrain limité, cette notion puisse prétendre à l'objectivité ce que la génétique moderne conteste) et les productions sociologiques et psychologiques des cultures humaines 1. » Comme en réponse à l'essai sur l' inégalité des races humaines publié en 1846 par Gobineau, Lévi-Strauss publiait en 1952 dans une collection de l'UNESCO, un essai intitulé Race et Histoire, à l'intérieur duquel est contenue cette réflexion. Ce petit ouvrage synthétique et accessible n'est pas seulement un manuel d'antiracisme, mais il a également le mérite d'offrir des clefs pour aborder l'ambition de la discipline de l'anthropologie (...)
Sommaire
Séquence n°1 : Introduction à l'introduction. Sociologie et Anthropologie
Présentation du programme des séances
I) Construction d'un objet de science
A. Marcel MAUSS et la notion de personne MAUSS Marcel, 2001, Sociologie et Anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, collection Quadrige, (première édition 1950), 389 pages.
B. Arnold VAN GENNEP, le « comparatiste ». VAN GENNEP Arnold, 1989, Les rites de passage, New York : Johnson reprint corporation, Paris, La Haye, 194 pages. La dimension des rites dans les sociétés.
C. Claude Lévi-Strauss, le structuralisme, la dénonciation du racisme et l'explication des organisations sociales. LÉVI-STRAUSS Claude, 1952, Race et Histoire, Paris, Éditions Denoël, collection Folio essais, (réédition de 1987), 127 pages.
Conclusion
Bibliographie
Séquence n°2
II) Questions ? Repenser les catégories du proche, du lointain et de l'altérité.
A) AMSELLE Jean-Loup et M'BOKOLO E., 1999, Au coeur de l'ethnie. Ethnies, tribalisme et État en Afrique, Paris, La Découverte (1985), 222 pages.
B) SENGHOR Léopold Sédar, 1972, "Deux textes sur la négritude", in Cahiers ivoiriens de recherches économiques et sociales, 41 pages. - 1988, Ce que je crois, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 234 pages.
C) LÉVY-BRUHL Lucien, La mentalité Primitive, 1976, Paris, Éditions Retz C.E.P.L., (P.U.F., 1922), 425 pages.
D) DUMONT, Louis. Homo hierarchicus, Le système des castes et ses implications. Tel. Paris: Gallimard, [1966] 2001. P. 13-25 (25-35).
E) LIÉGEOIS Jean-Pierre, Roms en Europe, Strasbourg, Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, 311 pages.
Conclusion
Bibliographie
Séquence n°3
III) Objets et terrains de la sociologie et de l'anthropologie.
A) Questionner le pouvoir et l'autorité.
1°) MAUSS Marcel (1981) avec HUBERT Henri, Essai sur la nature et la fonction du sacrifice, Paris, Alcan, 1909, 130 pages.
B) Terrains, disciplines, et terrains des disciplines.
2°) TURNBULL Colin M., 1973, The Mountain People, Londres, Thetford, Lowe and Brydone, 295 pages (1987, Les Iks. Survivre par la cruauté. Nord Ouganda, Paris, Plon, pour la traduction française, 361 pages).
3°) AMSELLE Jean-Loup, 1979, « Le sauvage méchant », in Le sauvage à la Mode, Paris, le Sycomore, 262 pages.
4°) Yvonne Verdier et l'ethnologie de la France. La recherche des caractéristiques d'une approche qualitative. VERDIER Yvonne, 1979, Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière, Paris, Gallimard, 347 pages.
5°) Elias et la sociologie du sport. L'approche quantitative peut faire sens en sociologie, par opposition avec les terrains des ethnologues et anthropologues qui définissent la démarche qualitative. Celle-ci ne s'impose pas pour autant de facto, car la dimension réflexive est aussi le propre de cette discipline. ELIAS Norbert, DUNNING Eric, 1994, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Éditions Fayard, 392 pages.
C) Des objets communs pour des définitions différentes.
6°) Mauss et le corps comme objet d'étude. MAUSS Marcel, 1936, « Les techniques du corps », Journal de psychologie, XXXII, n° s 3-4, Communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai 1934.
7°) Malinowski et le Pacifique occidental, ou quand l'ethnographie questionne la psychanalyse. MALINOWSKI Bronislaw, Journal d'ethnographe, traduit de l'anglais par Tina Jolas, Paris, Éditions du Seuil, 1985 (1967, Valetta Malinowska, Routledge & Kegan Paul Ltd., Londres), 302 pages. - 1976, La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, Paris, Éditions Payot (1932), 229 pages.
Conclusion
Bibliographie
Séquence n°4
IV) Neutralité, engagement, distanciation
A) CLIFFORD James, 1983, « Power and dialogue in ethnography. Marcel Griaule's initiation », in Observers observed. Essays on Ethnographic Fieldwork, University of Wisconsin Press, pp. 121-156.
B) GRIAULE Marcel, 1966, Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli, Paris, Librairie Arthème Fayard, (Éditions du Chêne, 1948), 237 pages. - avec Germaine Dieterlen, 1965, Le renard Pâle, Paris, institut d'ethnologie.
C) BECKER Howard S., 1985, Outsiders, Études de sociologie de la déviance, 1963 by the Free Press of Glencoe, A Division of Macmillan Publishing Co., Inc. traduction française : Paris, Éditions Métaillié, 244 pages.
D) ELIAS Norbert, 1993, Engagement et distanciation, Libraire Arthème Fayard (1983, Engagement und Distanzierung, Suhrkamp Verlag), traduit de l'allemand par Michèle Hulin, 258 pages.
E) BOURDIEU Pierre, 1984, Homo Academicus, Paris, Les Éditions de Minuit, 289 pages.
F) BOURDIEU Pierre, 2001, Science de la science et réflexivité, cours et travaux, Paris, Éditions Raisons d'Agir, 239 pages.
Bibliographie
Séquence n°5
L'Anthropologie politique, un nouveau questionnement de l'anthropologie ?
I) Définition de l'anthropologie politique selon Georges Balandier : une opposition partielle mais forte avec le structuralisme. Utilité de l'anthropologie politique.
A) BALANDIER Georges, 2007, Anthropologie politique, Paris, Presses Universitaires de France, réédition de la cinquième édition de la collection Quadrige (PUF 1967), 230 pages.
II) Vers la science politique : Quelle place pour la politique dans la science, et pour la science dans la politique ? WEBER Max, 1959, Le savant et le politique, Paris, Librairie Plon, 1959 (Wissenschaft als Beruf, München, Duncker & Humblot, 1919 ; Politik als Beruf, München, Dunkler & Humblot, 1919), 201 pages.
III) État et citoyenneté. Les définitions essentielles des sociétés humaines.
B) BRAUD Philippe, 2004, Penser l'État, Paris, Éditions du Seuil (1997), 243 pages.
IV) Retour de l'anthropologie politique en Europe.
C) ABÉLÈS Marc, 2005, Anthropologie de l'État, Paris, Éditions Payot et Rivage (1990, Armand Colin), 232 pages.
V) Un impossible universalisme
D) PANIKKAR Raimundo. « La notion des Droits de l'Homme est-elle un concept occidental ? » Revue du MAUSS semestrielle, n° 13, semestre 1, 1999. P. 211-235.
Conclusion
Bibliographie
Séquence n°1 : Introduction à l'introduction. Sociologie et Anthropologie
Présentation du programme des séances
I) Construction d'un objet de science
A. Marcel MAUSS et la notion de personne MAUSS Marcel, 2001, Sociologie et Anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, collection Quadrige, (première édition 1950), 389 pages.
B. Arnold VAN GENNEP, le « comparatiste ». VAN GENNEP Arnold, 1989, Les rites de passage, New York : Johnson reprint corporation, Paris, La Haye, 194 pages. La dimension des rites dans les sociétés.
C. Claude Lévi-Strauss, le structuralisme, la dénonciation du racisme et l'explication des organisations sociales. LÉVI-STRAUSS Claude, 1952, Race et Histoire, Paris, Éditions Denoël, collection Folio essais, (réédition de 1987), 127 pages.
Conclusion
Bibliographie
Séquence n°2
II) Questions ? Repenser les catégories du proche, du lointain et de l'altérité.
A) AMSELLE Jean-Loup et M'BOKOLO E., 1999, Au coeur de l'ethnie. Ethnies, tribalisme et État en Afrique, Paris, La Découverte (1985), 222 pages.
B) SENGHOR Léopold Sédar, 1972, "Deux textes sur la négritude", in Cahiers ivoiriens de recherches économiques et sociales, 41 pages. - 1988, Ce que je crois, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 234 pages.
C) LÉVY-BRUHL Lucien, La mentalité Primitive, 1976, Paris, Éditions Retz C.E.P.L., (P.U.F., 1922), 425 pages.
D) DUMONT, Louis. Homo hierarchicus, Le système des castes et ses implications. Tel. Paris: Gallimard, [1966] 2001. P. 13-25 (25-35).
E) LIÉGEOIS Jean-Pierre, Roms en Europe, Strasbourg, Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, 311 pages.
Conclusion
Bibliographie
Séquence n°3
III) Objets et terrains de la sociologie et de l'anthropologie.
A) Questionner le pouvoir et l'autorité.
1°) MAUSS Marcel (1981) avec HUBERT Henri, Essai sur la nature et la fonction du sacrifice, Paris, Alcan, 1909, 130 pages.
B) Terrains, disciplines, et terrains des disciplines.
2°) TURNBULL Colin M., 1973, The Mountain People, Londres, Thetford, Lowe and Brydone, 295 pages (1987, Les Iks. Survivre par la cruauté. Nord Ouganda, Paris, Plon, pour la traduction française, 361 pages).
3°) AMSELLE Jean-Loup, 1979, « Le sauvage méchant », in Le sauvage à la Mode, Paris, le Sycomore, 262 pages.
4°) Yvonne Verdier et l'ethnologie de la France. La recherche des caractéristiques d'une approche qualitative. VERDIER Yvonne, 1979, Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière, Paris, Gallimard, 347 pages.
5°) Elias et la sociologie du sport. L'approche quantitative peut faire sens en sociologie, par opposition avec les terrains des ethnologues et anthropologues qui définissent la démarche qualitative. Celle-ci ne s'impose pas pour autant de facto, car la dimension réflexive est aussi le propre de cette discipline. ELIAS Norbert, DUNNING Eric, 1994, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Éditions Fayard, 392 pages.
C) Des objets communs pour des définitions différentes.
6°) Mauss et le corps comme objet d'étude. MAUSS Marcel, 1936, « Les techniques du corps », Journal de psychologie, XXXII, n° s 3-4, Communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai 1934.
7°) Malinowski et le Pacifique occidental, ou quand l'ethnographie questionne la psychanalyse. MALINOWSKI Bronislaw, Journal d'ethnographe, traduit de l'anglais par Tina Jolas, Paris, Éditions du Seuil, 1985 (1967, Valetta Malinowska, Routledge & Kegan Paul Ltd., Londres), 302 pages. - 1976, La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, Paris, Éditions Payot (1932), 229 pages.
Conclusion
Bibliographie
Séquence n°4
IV) Neutralité, engagement, distanciation
A) CLIFFORD James, 1983, « Power and dialogue in ethnography. Marcel Griaule's initiation », in Observers observed. Essays on Ethnographic Fieldwork, University of Wisconsin Press, pp. 121-156.
B) GRIAULE Marcel, 1966, Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli, Paris, Librairie Arthème Fayard, (Éditions du Chêne, 1948), 237 pages. - avec Germaine Dieterlen, 1965, Le renard Pâle, Paris, institut d'ethnologie.
C) BECKER Howard S., 1985, Outsiders, Études de sociologie de la déviance, 1963 by the Free Press of Glencoe, A Division of Macmillan Publishing Co., Inc. traduction française : Paris, Éditions Métaillié, 244 pages.
D) ELIAS Norbert, 1993, Engagement et distanciation, Libraire Arthème Fayard (1983, Engagement und Distanzierung, Suhrkamp Verlag), traduit de l'allemand par Michèle Hulin, 258 pages.
E) BOURDIEU Pierre, 1984, Homo Academicus, Paris, Les Éditions de Minuit, 289 pages.
F) BOURDIEU Pierre, 2001, Science de la science et réflexivité, cours et travaux, Paris, Éditions Raisons d'Agir, 239 pages.
Bibliographie
Séquence n°5
L'Anthropologie politique, un nouveau questionnement de l'anthropologie ?
I) Définition de l'anthropologie politique selon Georges Balandier : une opposition partielle mais forte avec le structuralisme. Utilité de l'anthropologie politique.
A) BALANDIER Georges, 2007, Anthropologie politique, Paris, Presses Universitaires de France, réédition de la cinquième édition de la collection Quadrige (PUF 1967), 230 pages.
II) Vers la science politique : Quelle place pour la politique dans la science, et pour la science dans la politique ? WEBER Max, 1959, Le savant et le politique, Paris, Librairie Plon, 1959 (Wissenschaft als Beruf, München, Duncker & Humblot, 1919 ; Politik als Beruf, München, Dunkler & Humblot, 1919), 201 pages.
III) État et citoyenneté. Les définitions essentielles des sociétés humaines.
B) BRAUD Philippe, 2004, Penser l'État, Paris, Éditions du Seuil (1997), 243 pages.
IV) Retour de l'anthropologie politique en Europe.
C) ABÉLÈS Marc, 2005, Anthropologie de l'État, Paris, Éditions Payot et Rivage (1990, Armand Colin), 232 pages.
V) Un impossible universalisme
D) PANIKKAR Raimundo. « La notion des Droits de l'Homme est-elle un concept occidental ? » Revue du MAUSS semestrielle, n° 13, semestre 1, 1999. P. 211-235.
Conclusion
Bibliographie
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