Cours de sciences sociales, identité, abstraction de soi, violence symbolique, effet de familiarité, prénotions, ghetto, déréliction sociale, transparence, Emile Durkheim, socioanalyse, voie de la réflexivité, individu moderne, solidarité mécanique, solidarité organique, Max Weber, désenchantement du monde
Une société est un ensemble de croyances, de sentiments, de représentations et de pratiques qui associe les hommes les uns aux autres. C'est une institution qui dure dans le temps. On oppose la relation au rapport humain. Les institutions représentent toutes les formes sociales constituées précédant les individus et qui leur résistent comme la famille, l'école, le travail. Cela crée une relation individus/institutions. Plus l'institution est objective, plus elle semble exister indépendamment, en dehors des hommes qui la composent. Exemple : le Temps est une institution objectivée, intemporelle et dominatrice (on se plie à ses règles, il nous résiste). Il faut y ajouter le concept de la violence symbolique.
[...] Plus il y a de motivation, plus le plaisir dans le domaine joue beaucoup. Le Temps nous encadre et nous contrôle. La question du temps est d'ailleurs devenue primordiale. Aujourd'hui, on parle de temps médiatico-journalistique, car légitimité relative pouvant être détruite avec les médias. Exemple des pigistes qui peuvent difficilement modifier leur situation précaire afin d'évoluer dans la hiérarchie. Ils se dotent seulement de leurs capitaux de départ. Capitaux habitus Contraintes, limites de capitaux qu'on va transformer en goûts. [...]
[...] On passe des liens communautaires aux liens interpersonnels. Émile Durkheim : solidarité mécanique/solidarité organique Durkheim : la division sociale du travail Société moderne caractérisée par la montée des égoïsmes dès le XIX[e]. La religion n'est plus capable de régir les comportements. On passe de la société traditionnelle à la société moderne. Société traditionnelle (sociétés simples) Lien social faible Solidarité mécanique Faible division du travail : même tâche Homogénéité sociale : les gens se ressemblent, similitude Adhésion à la communauté Univers indifférencié Proximité de la conscience collective et de la conscience individuelle (ne font qu'une) Droit répressif qui prédomine : groupe qui impose ses règles à l'individu Société moderne (sociétés complexes) Lien social élevé Solidarité organique Forte division du travail comme le Taylorisme Complémentarité indispensable Grande différenciation/spécialisation, car de plus en plus concurrente (individu moderne) Droit restitutif (droit pénal) Transformation du rapport du travail : c'est de la que va naître le rapport du travail Solidarité mécanique qui diffère de la solidarité organique : dans plus en plus de situations, selon le contexte, on adapte son jugement Droit répressif : société qui parle, primauté de la société sur les individus Est différent du droit restitutif : individu plus important que la société, elle passe du côté de la victime et non de la société. [...]
[...] On sait qu'il y a des scientifiques, des corps professoraux qui ont les explications (exemple des médecins). Nous savons, nous croyons qu'à chaque instant nous pourrions nous prouver qu'il n'existe en principe aucune une puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie . Tendanciellement, dans tous les domaines, on sait que la magie est illusoire elle ne m'explique pas les événements produits partout dans le monde. Exemple : le Président de la République François Hollande exerce son mandat dans le cadre de la loi. [...]
[...] Il a changé de nom (plus noble plus bourgeois). Biographie : C'est un garçon de 23 ans venant d'un milieu hyper populaire contexte social très dur (famille défaillante avec alcool, etc.). Vite stigmatisé, car légèrement efféminé, ce qui l'a piégé là-dedans. Il a donc fui son milieu, car il n'y a pas été accepté. Mais la littérature et le pensionnat l'ont sauvé, car il a compris que le monde n'était pas limité à ça. C'est un exemple de violence symbolique, il se rebelle, car a été dominé et devant dominant. [...]
[...] Il peut y avoir des écarts avec le rôle social que l'on doit tenir, que l'on incarne. Le soi est tourné du côté de l'intériorité et le moi plus tourné vers les autres, il ne se résume pas aux rôles sociaux. Goffman voit l'asile comme une scène sociale où l'on se produit tous, où l'on se met en scène, dans lesquels les malades, les reclus vont adopter des stratégies : Une stratégie d'adaptation primaire : l'institution attend quelque chose de ma part (exemples : être un bon malade, être à l'heure, prendre ses médocs, voir un psy ne pas être violent). [...]
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