La philosophie réfléchit depuis toujours sur la justice, sur une société juste. Exemple : accès à l'éducation, l'emploi, le logement...
Sommaire
I) Qu'est-ce que la philosophie sociale ?
A. Le social et le relationnel B. La philosophie sociale : trois perspectives
II) Qu'est-ce que l'éthique sociale ?
A. Qu'est-ce que l'éthique ? B. Qu'est-ce qu'un jugement ? C. Qu'est-ce qu'un jugement moral ? D. Deux types de jugements moraux (deux domaines de l'éthique philosophique)
III) Du jugement moral à la réflexion éthique
IV) L'argumentation éthique (morale)
A. L'argumentation B. La structure de l'argumentation éthique
V) Le défi du relativisme
CHAPITRE I : Le concept de justice en éthique sociale
I) Justice et injustice II) Justice personnelle (vertu des personnes) et justice socio-politique (vertu des institutions) III) Justice commutative et distributive IV) Un critère de justice purement formel : la cohérence V) L'égalité comme critère de justice VI) Critères de justice distributives non égalitaires VII) Conclusion
CHAPITRE II : L'utilitarisme
I) Le projet philosophique des utilitaristes II) L'utilitarisme : conjonction de trois caractéristiques III) L'utilitarisme moral et l'utilitarisme politique IV) L'utilitarisme et la politique de santé V) Les difficultés de l'utilitarisme
CHAPITRE III : Le libertarisme de Nozick
I) La théorie libertarienne de la justice II) Principe de propriété des biens extérieurs III) Le principe (additionnel) d'appropriation originelle IV) Le principe (additionnel) de rectification V) Justice et soins de santé : l'approche libertarienne VI) Quelques éléments de critiques du libertarisme
CHAPITRE IV : La théorie de la justice de John Rawls, A theory of Justice (1971)
I) Question de départ II) Les données du problème : les circonstances de la justice III) Une prémisse normative de base IV) La méthode : position originelle sous voile d'ignorance V) Le principe de justice
CHAPITRE V : Conception de la justice selon Michael Walzer, Les sphères de la justice. Une défense de l'égalité et du pluralisme (1983)
CHAPITRE VI : Le communautarisme
I) Qu'est-ce que la philosophie sociale ?
A. Le social et le relationnel B. La philosophie sociale : trois perspectives
II) Qu'est-ce que l'éthique sociale ?
A. Qu'est-ce que l'éthique ? B. Qu'est-ce qu'un jugement ? C. Qu'est-ce qu'un jugement moral ? D. Deux types de jugements moraux (deux domaines de l'éthique philosophique)
III) Du jugement moral à la réflexion éthique
IV) L'argumentation éthique (morale)
A. L'argumentation B. La structure de l'argumentation éthique
V) Le défi du relativisme
CHAPITRE I : Le concept de justice en éthique sociale
I) Justice et injustice II) Justice personnelle (vertu des personnes) et justice socio-politique (vertu des institutions) III) Justice commutative et distributive IV) Un critère de justice purement formel : la cohérence V) L'égalité comme critère de justice VI) Critères de justice distributives non égalitaires VII) Conclusion
CHAPITRE II : L'utilitarisme
I) Le projet philosophique des utilitaristes II) L'utilitarisme : conjonction de trois caractéristiques III) L'utilitarisme moral et l'utilitarisme politique IV) L'utilitarisme et la politique de santé V) Les difficultés de l'utilitarisme
CHAPITRE III : Le libertarisme de Nozick
I) La théorie libertarienne de la justice II) Principe de propriété des biens extérieurs III) Le principe (additionnel) d'appropriation originelle IV) Le principe (additionnel) de rectification V) Justice et soins de santé : l'approche libertarienne VI) Quelques éléments de critiques du libertarisme
CHAPITRE IV : La théorie de la justice de John Rawls, A theory of Justice (1971)
I) Question de départ II) Les données du problème : les circonstances de la justice III) Une prémisse normative de base IV) La méthode : position originelle sous voile d'ignorance V) Le principe de justice
CHAPITRE V : Conception de la justice selon Michael Walzer, Les sphères de la justice. Une défense de l'égalité et du pluralisme (1983)
CHAPITRE VI : Le communautarisme
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Extraits
[...] Il s'agit de jugements pratiques (par opposition aux jugements théoriques). Exemple : sous aucun prétexte, on ne peut torturer un être humain tu dois apporter de l'aide à ta voisine tu as le droit de ne pas répondre à la question que je te pose on devrait abolir la peine de mort aux USA si tu veux réussir tes examens, tu dois étudier davantage Qu'est ce qu'un jugement moral ? Les jugements moraux sont des jugements de valeur ou des jugements normatifs portant sur le bien / le mal ou le juste / l'injuste et qui commandent, interdisent ou autorisent des actions. [...]
[...] Rejet de l'égalitarisme strict. L'égalitarisme strict signifie qu'il faut rapprocher les situations relatives des personnes en matière d'accès aux ressources. Toute inégalité / différence est une mauvaise chose en soi et doit être éliminée L'égalitarisme strict ne s'intéresse pas au niveau absolu de ressources / situation absolue des personnes. Il est donc indifférent face à une égalisation à la hausse ou une égalisation à la baisse. Exemple : l'âge de la retraite était différent ; il a été revu à la hausse pour les femmes. [...]
[...] Pourquoi ? Ce qui intéresse le privé, c'est de mettre au point des thérapies pour les personnes solvables. Donc, il y a un désintérêt des maladies des personnes à faibles revenus. Le principe de la responsabilité individuelle est souvent difficilement applicable : Il n'est pas toujours facile d'imputer une responsabilité précise pour certains dommages Exemple : stress - pollution due aux automobiles (la responsabilité est diffuse ; vient-elle des fabriquants ou des utilisateurs La recherche incessante de responsabilité individuelle conduit à une juridicisation croissante des rapports sociaux qui exacerbe les conflits. [...]
[...] Ce courant n'est pas égoïste, les philosophes accordent de la douleur mais aussi de la peine au plus grand nombre. L'exigence d'égalité et d'impartialité veut qu'il faut accorer une valeur égale aux plaisirs et aux peines de toutes les personnes affectées. L'utilitarisme refuse le perfectionnisme : le bonheur résulte de l'accomplissement d'une fin substantielle assignée à l'homme par Dieu ou par la nature. Platon et Aristote proposaient une éthique perfectionniste ou un modèle d'existence parfaite. Exemple : Aristote : L'homme est un animal rationnel et politique. [...]
[...] Il s'agit de l'objet de l'éthique philosophique. Exemple : est-il juste de pénaliser l'euthanasie ? Une personne est-elle moralement autorisée à répondre positivement à une démarche d'aide au suicide ? La réflexion éthique va se centrer sur cette troisième forme de réflexion (tester la validité des jugements moraux que nous posons) Un choix individuel ou collectif est-il éthiquement acceptable ? Il faut rassembler des arguments en vue de prendre des décisions qui seront les plus justes possibles. Il s'agit de la délibération éthique (aucun principe ne peut y être soustrait) Dans l'éthique, la démarche argumentative est donc importante L'argumentation éthique (morale) L'argumentation. [...]