2. La « sociologie » : une science problématique
Qu'est-ce que la sociologie ? Dans la tradition philosophique, une aporie est l'embarras qu'occasionne un problème difficile, souvent insoluble. La sociologie semble s'y reconnaître aisément : c'est « peut être » une science, mais on ne sait exactement. Les sociologues, incidemment, n'en prennent plus ombrage. Ils s'en délectent même : « Vous êtes sociologues ? Ne me parlez pas des sociologues après ce qu'ils ont fait à mon pauvre mari ! » Ou encore, « Vous faites des études de sociologie ? C'est pour entrer dans la police ? ».
Le terme même de « sociologie » est d'usage problématique.
Pourquoi la sociologie serait-elle une science logique (logos) du social ? Ce terme n'a pas la clarté étymologique qu'offre ceux de « mathématiques » ou de « philosophie » :
? Philosophie : « philo » : celui qui aime, « sophie » du grec sophos veut dire « sage ». Le philosophe est celui qui fait profession d'enseigner la sagesse et les voies philosophiques sont « balisées » depuis deux millénaires.
? Mathématiques : du grec mathêmatokos, « ce qui est relatif à la science », de mathêma « science ». Algèbre, logique, topologie, trigonométrie, théorie des ensembles, des graphes : champs bien définis, à l'instar de ses équivalents philosophiques.
? Sociologie : le terme formé par l'association de la racine latine socialis (société) et à celle grecque logos, « logique », invite à penser logiquement le social, la sociologie comme science logique du social. Mais qu'est-ce que le « social » et pourquoi le « social » serait-il logique ? Le terme « sociologie » est étymologiquement imparfait. On aurait pu trouvé mieux.
On note que les sociologues débattent ce qui est spécifiquement « social ».
S'il faut une définition, on se contentera de dire que la sociologie est la science qui étudie les phénomènes sociaux, qu'ils soient physiques ou mentaux, irréels donc ou réels. Une telle définition a l'avantage de situer la sociologie du côté des disciplines scientifiques et de la distinguer de l'art, de la littérature et de la philosophie. Mais il faut savoir qu'il y a là débat (...)
[...] C'est elle qui a mené à l'affirmation progressive de la sociologie comme science. Au 18ème siècle, ce néologisme est dans l'air du temps (G. Ferréol). Le comte de Saint-Simon [1760-1825] utilise des expressions comme physiologie sociale science de l'homme pour analyser les sociétés. Son modèle scientifique est comparable aux sciences de la nature. Il considère de facto que la société est une machine organisée, et chaque partie concoure à la marche de l'ensemble. Le terme sociologie naît sous la plume du philosophe Auguste Comte en 1838 dans ses cours de philosophie positiviste. [...]
[...] On sent bien que le corps intellectuel n'est pas figé, que les fondations de la sociologie ne sont pas encore entièrement définies. D'une certaine façon, c'est une discipline qui se cherche encore. Ce fait qui n'est pas anodin car, il n'y aura pas, comme en philosophie, de sociologie originelle, pas de Grèce antique en la matière. Ce questionnement sur soi, cette recherche de légitimité s'affirme immédiatement, aux premières heures mêmes de la discipline. Il passe par l'affirmation d'une logique qui serait intrinsèque au social, autrement par l'idée que la sociologie serait une science dure au même titre que la chimie ou la physique. [...]
[...] Il s'agit encore moins d'en étudier des morceaux (religion, famille, travail, politique, etc.). Le métier de sociologue consiste à dégager les pratiques sociales et culturelles qui caractérisent ces abstractions. On étudie pas la famille en tant que telle, on étudie les relations micro et macrosociales qui viennent à élaborer la famille comme unité sociologique. On n'explique pas le syndicalisme mais les rapports sociaux, les idéaux et l'histoire sociale qui du syndicalisme un phénomène sociologique. On ne s'approprie pas l'état, mais les rapports sociaux, idéologiques, juridiques qui construisent et décident de son histoire passée et à venir. [...]
[...] Cependant, même aujourd'hui, l'ancrage formel de la science économique n'est jamais totalement invalidé Les pères fondateurs Auteurs Auguste COMTE Alexis de TOCQUEVILLE La postérité Message et postérité Le mot sociologie, la loi des trois états successifs (théologique, métaphysique, positif) Comparaison entre la démocratie en Amérique et le jacobinisme français. Le dilemme entre liberté et égalité. Les rapports de production (entre capital et travail) engendrent une lutte des classes. Chaque groupe social se caractérise par une élite. Il y a circulation des élites dans l'accès au pouvoir. Les liens de solidarité se distendent. Il y a deux formes de solidarité : la solidarité mécanique et la solidarité organique. L'intégration sociale peut revenir par l'éducation morale. Tout effet collectif se comprend à partir des rationalités individuelles. [...]
[...] Les transformations sociales profondes engendrées par la révolution industrielle et le développement parallèle des sciences de la nature imposeront peu à peu l'idée que les phénomènes sociaux ne sont pas réductibles à un plan préétabli. Ce ne sont pas des choses divines. Se reposeront donc la question de leur nature. Au 19ème siècle la réflexion sur le social oscille entre diverses conceptions. Marx et Engels, optent pour une forme exacerbée de matérialisme dialectique : les phénomènes sociaux s'inscrivent dans la dynamique historique du rapport matériel de l'homme à la nature. [...]
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