Auguste Comte est un auteur de la première moitié du XIXème siècle, il est lui-même disciple (dans la filiation) de Saint-Simon et ce qu'il propose, c'est la construction d'une « physique sociale ». Il y a déjà dans sa démarche la volonté de construire vraiment une science du social, de prendre modèle sur les sciences « exactes », c'est-à-dire donner un caractère scientifique à la démarche et ce caractère scientifique, on va le retrouver avec l'un des principaux fondateurs de la sociologie qui est Durkheim, Comte annonce également les idées de Durkheim.
Comte considère que la société est comme un « corps social » et donc, c'est comme s'il voulait bâtir une sorte de médecine du corps social. La sociologie aurait aussi comme démarche d'accompagner l'évolution de ce corps social. On appelle cela une démarche très normative avec une volonté d'accompagner l'évolution de la société, mais aussi d'influer sur l'évolution de cette société. On parle donc de la démarche positiviste, on ne se contente pas d'analyser ce qu'il se passe, on accompagne et on provoque du changement social (on retrouve le positivisme à la fois chez Saint-Simon et Durkheim).
La sociologie se bâtit en réaction à des bouleversements sociaux qui ont d'abord une origine politique (Comte se préoccupe des conséquences de la révolution française car elle marque durablement la société. Il y a une certaine perte d'influence du religieux, c'est une autre façon de vivre ensemble, car l'individu se retrouve plus autonome et moins déterminé dans ses comportements sociaux, or la sociologie s'intéresse aux comportements sociaux).
Il y a également des bouleversements économiques avec la révolution industrielle (parallèle entre la France et l'Angleterre). Les conséquences sont très importantes sur la façon de vivre ensemble et notamment, l'exode rural qui a pour conséquence (changement de socialisation : Durkheim) une modification du lien social, et une déstructuration des liens sociaux traditionnels.
Les contemporains utilisent la sociologie comme sujet d'analyse (...)
[...] Ce qui progresse dans la société moderne, ce sont les 2 derniers modèles, donc les deux modèles qui font référence à la rationalité. C'est un processus très important pour Weber. Il s'agit d'un processus de rationalisation, et le développement économique n'en ait qu'une manifestation. C'est ce qu'il appelle le désenchantement du monde (de plus en plus, on explique, on calcule, L'Éthique Protestante Et L'Esprit Du Capitalisme (fin du XIXème S). Dans ce livre, Weber construit aussi des idéaux types (du protestantisme et du capitalisme). [...]
[...] (Faire ressortir des thèmes de sociologie majeurs. Auguste Comte est un auteur de la première moitié du XIXème siècle, il est lui-même disciple (dans la filiation) de Saint-Simon et ce qu'il propose, c'est la construction d'une physique sociale Il y a déjà dans sa démarche la volonté de construire vraiment une science du social, de prendre modèle sur les sciences exactes c'est-à-dire donner un caractère scientifique à la démarche et ce caractère scientifique, on va le retrouver avec l'un des principaux fondateurs de la sociologie qui est Durkheim, Comte annonce également les idées de Durkheim. [...]
[...] Il y a également un mouvement de privatisation des moyens de production qui marque le capitalisme ( la propriété devient de plus en plus privée, en même temps qu'elle devient sociale ( contradiction croissante ( comment la résoudre ? Il faut au niveau des rapports de production, socialiser les moyens de production. Avec le socialisme, on était censé mettre en correspondance les forces productives et les rapports sociaux. II/ Les Fondateurs : Durkheim est l'un des principaux fondateurs. Il y a 3 étapes dans son travail : - Expérimentation de sa démarche sociologique (ouvrage sur la division du travail social ( 1893). - Mise en forme de sa démarche sociologique. [...]
[...] Les individus sont solidaires parce qu'ils sont différents. Mais il peut y avoir des failles dans cette solidarité organique. Dans Les Règles De La Méthode (1885), il va avec ce qu'il a construit, formalisé, ce qu'il a expérimenté en analysant la division du travail social. Il va s'intéresser au suicide et va montrer que même l'acte le plus intime qui soit est un acte social. On retrouve sa démarche qui est une démarche holiste (on s'intéresse d'abord à la totalité de la société que à l'individu). [...]
[...] Ce fondement, Marx lui donne un terme, c'est l'infrastructure, le socle de la société. Quand le socle change, tout le reste change. Le changement social se fait à travers le changement de ce socle. Tout ce qui n'est pas compris dans le socle, tout bouge dans les domaines juridiques, politiques, des mentalités culturelles Il faut donc comprendre les modes de production et leurs contradictions ( lecture, mouvement dialectique de l'histoire (explication de l'émergence d'un nouveau mode par les contradictions de l'ancien mode). [...]
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