Dans le cadre du « champ » professionnalisant qui est le vôtre, ce cours est destiné à vous donner un aperçu des composantes d'un débat particulièrement aigu de nos jours et qui pose quotidiennement des problèmes graves ou gênants dans les administrations, les écoles, les hôpitaux, à tous ceux qui détiennent une part de la responsabilité ou de l'autorité publiques.
Ces composantes sont de deux ordres : on ne saurait d'abord envisager le problème sans avoir une vision sur le long terme, sur le contexte historique, du concept de laïcité (...)
[...] Cela s'applique même aux différences entre chrétiens. Quand Henri III est assassiné (1589), son successeur naturel, dans l'ordre de succession est le roi de Navarre, Henri, mais ce dernier est protestant. Il lui faudra mener une longue guerre et surtout se convertir au catholicisme pour être admis comme roi par la plupart des Français. En pays musulman, l'autorité politique est également liée à la religion, en profondeur. Les souverains de l'empire arabe après la mort de Mahomet portent le titre de calife (khalifat), c'est-à-dire vicaire (du prophète). [...]
[...] Cela coïncide avec les turbulences qui accompagnent le concile Vatican II et ses réformes, déstabilisatrices pour les croyants les plus âgés et les plus traditionalistes. L'appartenance religieuse résiste cependant dans un premier temps et ne connaît un vrai premier décrochage qu'en 1975-1976. Nous constatons ensuite, explique Lambert, une stabilisation relative des indicateurs religieux durant la période 1979-1985, puis des évolutions contrastées après 1985: l'érosion du religieux se poursuit dans certains domaines tandis que, dans d'autres, les signes de permanence et de renouveau se multiplient. [...]
[...] La superstition est souvent au cœur des modalités d'action. Exemple : les relations sexuelles de l'empereur de Chine étaient autorisées et encadrées par ses astrologues. Les autorités toléraient volontiers les religions qui n'avaient pas vocation à l'exclusivité et à l'universalité, mais manifestaient parfois de très violentes réactions à l'égard de ces dernières dont le triomphe aurait marqué la fin de la civilisation traditionnelle. Les conversions à l'islam ont toujours été très strictement limitées en Chine. Le christianisme s'était répandu, à la suite des Portugais, au Japon, au xvie siècle : il fut alors l'objet d'une persécution et éradication systématique. [...]
[...] Toutes les vérités de la religion découlent de la force native de la raison humaine ; d'où il suit que la raison est la règle souveraine d'après laquelle l'homme peut et doit acquérir la connaissance de toutes les vérités de toute espèce. V. La révélation divine est imparfaite, et par conséquent sujette à un progrès continuel et indéfini correspondant au développement de la raison humaine. VI. La foi du Christ est en opposition avec la raison humaine, et la révélation divine non seulement ne sert de rien, mais encore elle nuit à la perfection de l'homme. VII. [...]
[...] Il s'enivra de vin et de sang toute sa vie. Il passait du lit de ses concubines au champ du meurtre, comme une bête en rut et carnassière. Le sot peuple cependant se mettait à genoux devant lui, et recevait humblement sa bénédiction. La vie en société n'implique pas pour Voltaire la laïcité, notion qui lui est encore étrangère, mais la tolérance. Ce qui n'est pas la même chose. Il peut exister une religion d'État, cela n'a pas d'importance, à condition qu'appartenir à une autre religion, voire n'avoir pas de religion, n'implique aucune infériorité d'aucune sorte et l'appartenance à la religion d'État, aucun privilège. [...]
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