Sujet tabou, sexualité enfantine, théorie hippocratique des humeurs, flux de liquide, bien-être physique des enfants, Émile Rousseau, enfant au 18e siècle, idées morales chrétiennes, innocence enfantine, pureté de l'enfant, Jean-Baptiste de la Salle, Samuel Auguste André Tissot, Freud
La théorie hippocratique des humeurs est une vision de l'organisme comme seulement des flux de liquide très mécanique. Ces flux sont différents en fonction du sexe de la personne : positif pour l'homme, il est froid et sec ; négatif pour la femme, il est alors chaud et humide. Ainsi le corps provoquant de la chaleur, il y a obligatoirement recherche de rafraîchissement, car cette chaleur et humidité entraînent un dérèglement. C'est l'un des paradigmes structurant la vision de la femme au 18e siècle. Dans cette théorie, tous les hommes adultes sont positifs et les garçons n'étaient pas encore réglés correctement (leur corps n'est pas formé à 100% avant la fin de la croissance) sont négatifs. Leur flux de liquide stagne et chauffe donc leur corps.
[...] Pourquoi longtemps a-t-on obligé les enfants à mettre des corsets, des maillots ? Tout simplement parce que l'enfant inquiète, car il est vu comme un homme non fini, n'être qu'une ébauche de ce qu'il sera à l'âge adulte, et donc il faut l'aider à grandir pour éviter qu'il ne retombe dans son côté animal. L'enfant ne devait pas par exemple au 17e et 18e siècle marcher à 4 pattes. B. Le héros de l'histoire : l'enfant mâle de milieu aisé L'enfant de sexe masculin a déjà une prédominance dans l'intérêt des familles, mais lorsqu'il nait dans un milieu aisé il en devient encore plus important. [...]
[...] Conclusion : pour une histoire globale de l'enfance L'historien s'intéresse à tout, y compris la sexualité (surtout accès sur la sexualité comme domaine de connaissance : comment, pourquoi, par qui)., en suivant l'exemple de Charles de Foucauld, qui a écrit une "Histoire sur la sexualité" en trois volumes. Cela prouve l'ampleur de la curiosité des champs de recherche historique. L'histoire de la jeunesse, l'histoire de l'enfance font partie de l'histoire témoin de la société. À travers l'histoire de ces points, on se retrouve au cœur de l'histoire sociale. [...]
[...] Il y aura différentes attitudes selon le clivage social, géographique et religieux, du sexe, de l'âge (c'est-à-dire du clivage générationnel). La tolérance dans le milieu populaire sera beaucoup plus importante que chez les élites. C. L'évolution des discours dans l'entre-deux-guerres sous l'influence du freudisme Dans le Cercle de Viennes, en 1914, Sigmund FREUD (1856 – 1939) et ses disciples considèrent de normal comme normal la masturbation et dénoncent toutes les pratiques contre elle. Les idées de Freud arrivent en France après 1920, car il écrit en allemand. [...]
[...] La peur de la sexualité enfantine A. Une sexualité niée avant la puberté Jusqu'au début du 20e siècle, il y a une indifférenciation totale du sexe au travers des habits pour les enfants. Pour l'adulte, l'enfant ne peut avoir une identité sexuelle avant sa puberté, or l'habit en est un signe. B. La condamnation de la masturbation C'est la grande obsession des pédagogues du 18e et 19e siècle L'essor de la littérature anti masturbatoire au 18e siècle La littérature anti masturbatoire se développe à partir du 18e siècle, sous la plume d'enseignants ou de moralistes, le plus connu étant un médecin suisse : Samuel Auguste André TISSOT (1728 – 1797). [...]
[...] Coup d'œil sur un sujet longtemps tabou : la sexualité enfantine I. Le poids de la théorie hippocratique des humeurs La théorie hippocratique des humeurs est une vision de l'organisme comme seulement des flux de liquide très mécanique. Ces flux sont différents en fonction du sexe de la personne : positif pour l'homme, il est froid et sec ; négatif pour la femme, il est alors chaud et humide. Ainsi le corps provoquant de la chaleur, il y a obligatoirement recherche de rafraîchissement, car cette chaleur et humidité entraine un dérèglement. [...]
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