En 1939, Norbert Elias, dans "La Civilisation des mœurs", décrit le processus historique ayant abouti à l'instauration de normes communes dans l'utilisation de son corps (se moucher, se montrer nu, manger). Le seuil de tolérance à tout ce qui a trait au corps ou aux pulsions devient de plus en plus faible, on demande à chacun un autocontrôle de soi, ce qui se traduit par une privatisation du corps. Le corps devient quelque chose de privé, mais bien loin d'être rendu libre de son utilisation, chacun devient responsable de son corps.
L'individu moderne a tellement intériorisé les normes qu'il se met à les respecter aussi dans la sphère privée. Au XXe siècle, l'individualisation est patente : de la législation autorisant les contraceptifs à la lutte pour les femmes battues, en passant par l'essor des mouvements LGBT, c'est bien la conception d'un corps appartenant seul à l'individu qui triomphe. Le corps, bien plus qu'un fardeau à cacher, est désormais vécu comme une, si ce n'est l'unique, composante essentielle de la personnalité de l'individu.
C'est donc bien cette interaction entre une conception normée du corps et une individualisation à l'extrême de celui-ci qu'il faut étudier. Comment le corps, enjeu des pratiques, en s'individualisant et en devenant de moins en moins problématique, peut-il redevenir un enjeu politique et normatif ?
[...] Mai 1968 : une révolte contre toutes les formes de domination, contre les oppressions corporelles, contre les autorités morales sur les pratiques sexuelles, etc. Nouveaux mouvements de revendication Notre corps nous appartient ! scandent les femmes, puis les homosexuels. Le corps est du côté des opprimés. En 1969, après une descente de police au Stonewall Inn de NY, une émeute éclate. La question gay est alors posée à la société tout entière, les progrès sont fulgurants. Les sorties du placard se multiplient. [...]
[...] Dérive vers le hard crade le sale, le bestial. Hots d'or star du porno On passe du statut de prostituées à celui d'artistes. La pub, de Dior ou Weston, glisse vers le porno-chic Premiers sex-shops : fin des années 1960. Les catalogues des Trois Suisses proposent des vibromasseurs dès les années 1970. En 1974 : est fondée la Société française de sexologie clinique. Ces pionniers comme Gilbert Tordjman, sont des ardents défenseurs de l'éducation sexuelle. On a plus recours au sexologue qu'au psychanalyste, moins pratique, plus long. [...]
[...] Première star créée uniquement par le cinéma. Ces vamps se multiplient : par exemple Pola Negri dans Sumurun (1920). En Italie, c'est le phénomène des divas : Lyda Borelli, Leda Gy, Francesca Bertini. Donc, Hollywood repart à la charge : Greta Garbo, Jean Harlow, Louise Brooks etc. On change les noms pour que ça fasse glamour, leur règne ne dure pas plus de 10 ans, ce qui témoigne des goûts changeants. Années 30 : la star c'est Marlene Dietrich. Dernière vamp issue de la Grande Guerre : la pin-up girl. [...]
[...] Le glamour, ou la fabrication du corps séducteur. Hollywood et âge d'or du cinéma français font la part belle aux corps. Remodelage des corps suivant les canons d'une beauté plus standardisée, d'une esthétisation des apparences (par les éclairages, etc.). D'où un glamour standard. Ainsi, icône de la femme fatale : entraine les hommes vers la source divine, mais souvent vers le mal et le malheur. Corps qui ne semble pas lesté, flotte dans l'aura de sa seule apparence. La vamp cinématographique, qui incarne le magnétisme érotique, possède une date de naissance : en 1915, sous les traits de Theda Bara, dans Embrasse-moi idiot de Frank Powell. [...]
[...] Le corps se dénude avec la mode et le tourisme balnéaire. Après la Grande Guerre, la culotte triomphe pour les hommes et le une pièce pour les femmes. On troque le corset par le soutien-gorge. Les jeunes filles plates se laissent leurrer par les promesses pulpeuses du traitement Oufiri : Bikini par Louis Réaud (scandale) : Saint-Tropez enlève le haut Le dévoilement public des corps féminins a un impact sur la vie privée. Les caresses, autrefois apanages des prostituées, se diversifient et se démocratisent. [...]
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