Construction de la sociologie, Emile Durkheim, psychologie sociale, méthode sociologique, philosophie
Emile Durkheim est celui qui, plus que les autres, fonde la sociologie. Un fondateur est un sociologue ayant pour objectif de faire de la sociologie une science autonome et reconnue, indiscutable. Durkheim va tout faire pour qu'on ne confonde pas la sociologie avec la philosophie, l'économie et la psychologie sociale. Le fondateur est aussi celui qui se donne les moyens d'atteindre cet objectif. Tout d'abord un ouvrage de méthodologie. « Les règles de la méthode sociologique » (1895) de Durkheim. Cet ouvrage a la possibilité de sortir de l'université et de toucher une audience plus élargie.
[...] - Cas morbides : la division du travail social peut déboucher sur des pathologies : la division anomique et la division contrainte. Ce sont les formes anormales de la division du travail social. Division anomique : Individus indifférenciés à l'extrême, mais sans être capable de se donner des règles de cohabitation. A la fin du XIXème, il constate que sur le marché des sciences sociales, celles-ci se sont différenciées les unes des autres. Durkheim constate que cette différenciation a débouché sur la division du travail scientifique anomique. Chacun travaille dans son coin. Il n'y a pas de normes. [...]
[...] Il réfléchit sur la citoyenneté. Est-ce que la démocratie est capable de fabriquer des citoyens alors que la modernité fabrique des individus matérialistes ? Comment faire des citoyens avec des citoyens médiocres ? DURKHEIM est un sociologue fondateur et se pose la question du lien social. Comment une collectivité humaine qui n'a plus la religion pour la cimenter peut-elle être solidaire ? Il voit des éléments de fragmentation du lien social : recul du religieux, individualisme et division du travail social. [...]
[...] Il a publié les Fondements rationnels et sociologiques de la musique (1921). Rien n'échappe à la rationalisation en réalité, même les domaines sociaux à priori qui n'y sont pas disposés. Ceux qui sont disposés à se rationaliser vont l'être dans des proportions énormes. L'exemple qu'il étudie dans un autre livre deux ans après sa mort, sa femme et ses amies publient Economies et Sociétés. Chapitre consacré aux organisations bureaucratiques qu'elles soient publiques et privées sont disposées à se rationaliser. Weber parle de bureaucratisation. [...]
[...] Elle a concerné toutes les sciences sociales, mais surtout la sociologie. Elle eut des conséquences majeures. Querelle : tous les représentants des sciences sociales adhèrent au dualisme ontologique des sciences= les historiens, géographes, économistes, etc. acceptent l'idée qu'il existe entre les sciences de la nature et les sciences sociales une différence de nature. Ce ne sont pas des sciences identiques, car elles étudient des objets d'étude différents. Les sciences de la nature étudient des phénomènes universels et reproductibles alors que les sciences sociales étudient des phénomènes singuliers et historiques. [...]
[...] Leurs institutions sont indifférenciées. Arrive ensuite une augmentation subite et forte de la population. Selon Durkheim, la densité démographique augmente et en même temps la densité morale augmente. Non seulement nous sommes de plus en plus proches spatialement, mais notre réseau social s'étend. A l'origine, tout le monde faisait pareil, mais la solidarité était mécanique. Mais quand la densité morale est plus forte, on entre en concurrence avec le voisin ou la voisine. Il est plus dur de cohabiter avec des gens ayant la même activité que nous. [...]
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