sociologie, politique, modernité, méthodologie, Durkheim
La sociologie est apparue à un certain moment de l'histoire, comme produit de la société moderne.
Pour étudier une science, on peut prendre plusieurs points de vue. On peut le faire par les acteurs majeurs de la construction. On peut aussi s'intéresser au contexte, soit se demander quelles ont été les conditions favorables à ce développement, dans quel environnement social la sociologie s'est développée ou pointer les moments importants. Durkheim construit la sociologie contre l'économie, et contre la psychologie. Il explique que la sociologie n'est pas à confondre avec la psychologie.
[...] Il s'agit dans cette partie de parler de la construction à travers deux points de vue : le contexte de sa construction, des conditions, et aussi la querelle des méthodes, et la position de Durkheim et de Weber à son égard. Il faut se poser 4 questions : Qu'est ce que la modernité ? En quoi la modernité a-t-elle favorisé l'apparition de la sociologie ? Quelles sont les questions que la sociologie s'est posée à l'égard de la modernité ? Comment les fondateurs de la sociologie ont-ils interprété la modernité ? Qu'est ce que la modernité ? [...]
[...] Il peut arriver que la différenciation ne produise pas de la solidarité organique, quand les choses se passent bien, la division du travail social va avoir comme conséquence normale la solidarité organique, mais à certains moments, ça cafouille, et la division du travail va avoir des conséquences morbides, qui donnera la division du travail anomique ou la division du travail contrainte. Pour finir, il nous dit que la différenciation ne suffit pas à elle seule à produire de la cohésion sociale, de la solidarité organique : il faut ajouter de la morale. On ne peut pas compter seulement sur la mécanique de la différenciation sociale. [...]
[...] o La sociologie est donc pour Weber une science compréhensive et explicative. La sociologie doit comprendre les phénomènes sociaux et c'est parce qu'elle les comprend qu'elle peut les expliquer. La sociologie joue à la fois sur de la compréhension et de l'explication. o Pour Durkheim, la sociologie est une science explicative. Pour lui, il y a un dualisme au niveau des sujets étudiés, mais au niveau de la méthode, la sociologie doit être explicative comme les sciences de la nature : il faut expliquer. [...]
[...] C'est le concept de l'aliénation7. Quant à Weber, lui, se demande si l'homme moderne réussira à trouver un sens à son existence. Est-ce que cet homme moderne détaché du religieux réussira à trouver une direction et un but à sa vie, et en même temps est-ce qu'il sera capable de donner une signification à la vie. La société moderne subit donc un processus de rationalisation8. La société moderne : comment va-t-elle réussir à fonctionner ? Il faut venir en France pour trouver deux grands penseurs, Alexis de Tocqueville (précurseur), et Émile Durkheim (fondateur). [...]
[...] La cause du processus de rationalisation de la société moderne, elle est dans le religieux. Le monde dans lequel on va vivre sera contraignant pour l'homme moderne, ce sera un monde désenchanté, nous serons enfermé dans une cage d'acier, et nous souffrirons du fait que personne n'est là de l'extérieur pour nous dire quel est le sens que nous devons donner à notre existence. Le puritain voulait être un homme besogneux et nous sommes forcés de l'être. Car lorsque l'ascétisme se trouva transféré de la cellule des moines dans la vie professionnelle et qu'il commença à dominer la moralité séculière, ce fut pour participer à l'édification du cosmos prodigieux de l'ordre économique moderne. [...]
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