Sociologie, famille, parenté, ethnologie, Levi-Strauss, arrangements familiaux, filiation, Pierre Bourdieu, catégorie sociale, reproduction de l'ordre social, consanguinité, Radcliffe-Brown, approche fonctionnaliste, Talcott Parsons
On peut définir le terme "famille" comme étant un groupement domestique ou à distance de personnes avec des liens de parentés. Il s'agit d'un terme polysémique, faisant appel ou non à un critère de co-résidence. La parenté est elle un réseau sans limites dont les liens élémentaires sont des relations d'alliance (mariage le plus souvent), de filiation (parent-enfant), de consanguinité (frères, sœurs, germains).
Le terme "filiation" est celui qui pose le plus de problème. La filiation biologique est différente de la filiation sociale : on peut considérer un oncle comme un père social, même s'il n'est pas le père biologique. Cela prend une complexité croissante avec le développement des biotechnologies. Parmi toutes les institutions sociales, la famille apparaît comme étant celle qui a le plus à voir avec la reproduction biologique des êtres humains.
[...] Complexification de sa théorie à partir d'une définition de la modernisation. Modernisation : passage d'une organisation du travail où les rôles sont particularistes, diffus, non affectivement neutres, et prescrits, à un système de rôles professionnels de type universaliste, spécifique, affectivement neutre, et orienté vers l'accomplissement. Weber parle lui de rationalisation du monde moderne. Talcott Parsons : sociologie de la famille types de familles : Famille d'orientation : elle nous élève, on ne la choisit pas, assignée. Famille de procréation grâce à laquelle on se reproduit, élection de notre conjoint choisie. [...]
[...] Filiation biologique différente de la filiation sociale : on peut considérer un oncle comme un père social, même s'il n'est pas le père biologique, distinction similaire à celle entre sexe et genre. Complexité croissante avec le développement des biotechnologies. Parmi toutes les institutions sociales, la famille apparaît comme étant celle qui a le plus à voir avec la reproduction biologique des êtres humains. Famille : terrain privilégié pour l'analyse des rapports nature/culture. La famille serait la cellule de base de la société dans les sociétés anciennes : tout individu en dépend. Sociétés modernes + complexes : la famille n'est qu'une des 3 institutions permettant la subsistance. [...]
[...] Europe du Sud : familialisme par adhésion + solidarité entre parents, grands-parents et enfants. Europe du Nord : défamiliarisation, cohabitation intergénérationnelle davantage forcée, salaires insuffisants ou pénurie de logement : seulement 15% des +55 ans vivent avec un enfant à la maison. Emergence de la catégorie du “Troisième Âge” pendant les 30G : retraite + tôt et allongement de la durée de vie, les retraités sont encore disponibles pour plusieurs activités. Les retraités peuvent s'occuper de leurs petits-enfants : rôle dans l'équilibre social et démographique, adultes peut-être incités à faire des enfants quand ils comptent sur les grands-parents. [...]
[...] Critique : vision de la femme comme un objet elles circulent, font l'objet d'une dot . Van Gennep : rites de passage et cycle de vie Les transitions d'une étape à une autre du cycle de vie sont marquées par des cérémonies rituelles. Les rites ont une valeur illocutoire : c'est le rite lui-même qui fait exister le changement. Mariage : c'est lorsque le maire ou le prêtre déclare rituellement la formule que le mariage existe. Trois exemples de transitions vers l'âge adulte : Le cas Baruya (Maurice Godelier) : société ancienne machiste où les femmes n'ont aucun accès aux secrets. [...]
[...] Radcliffe-Brown : une approche fonctionnaliste de la famille, exemple : le melon est fait pour être mangé en famille car les parts sont pré- indiquées. Schéma type de la famille : papa + maman et les enfants. Fonctions de la famille élémentaire: Renouvellement des individus et des générations : assurer la permanence de la société. Organiser la transmission des droits de propriété et des droits sociaux entre générations. Nature essentiellement sociale des relations de parenté : polémique entre Radcliffe & Gellner. Radcliffe-Brown ou Evans-Pritchard considèrent la parenté comme un phénomène avant tout social. Ernest Gellner : la famille élémentaire correspond à un donné biologique. [...]
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