anthropologie, ethnologie, ethnographie, étude des singularités sociales et culturelles, mondes extra-européens, Claude LEVIS-STRAUSS, E. DURKHEIM, M. MAUSS
Les termes «anthropologie» et «ethnologie» constituent une même discipline. Ceci est lié à la naissance de la discipline et ces spécificités.
L'anthropologie est la première discipline des sciences sociales qui né au 19ème s. En 1724, un français, LAFITEAU, demande la création d'une discipline, d'un champ de savoir, « anthropologie et l'ethnologie», dans son ouvrage Mœurs des sauvages américains comparés aux mœurs des premiers temps. A cette époque, la France possédait des colonies, et LAFITEAU a vécu au milieu de population amérindienne, et posera les assise de la naissance de son œuvre, et pose la nécessité de créer un champ de savoir devant se consacrer spécifiquement à l'étude du sociale et du culturelle dans les territoires extra-européens.
[...] La pratique se fait entre ces différents niveaux. Autrefois, on avait affaire à une anthropologique qui privilégiait la sphère collectif, tous cela a bougé au 20ème s. L'une des orientations actuelles est d'avoir recoure à une variation des échelles d'étude en anthropologie. Ce mouvement accompagne un mouvement qui consiste à saisir ce qui est singulier, générale et globale. La question des variations d'échelles est une question épistémologique important en anthropologie, en sociologie et en histoire. IV Les grandes répartitions disciplinaires. [...]
[...] C'est tout ce qui touche au sacré. Marcel Mauss disait : dans une société est sacré ce qui est retenu par le groupe comme ayant le plus de valeurs à l'intérieur de ce groupe. Ce champ va recouvrir également des questions séculières. On a assisté au développement de l'anthropologie sociale, très vite, au milieu du 19è, les anthropologues ont commencé à se rendre compte qu'on ne peut pas accéder à la compréhension du social sans passer par les cultures. Est alors apparu l'anthropologie du religieux. [...]
[...] Implantation de comptoirs commerciaux tout le long de la côte dont certains qui concernent spécifiquement la traite négrière. Les Européens ont acheté des personnes soumises à l'esclavage par d'autres populations noires africaines. Les portugais pénètrent à l'intérieur des terres avec des missionnaires et tentent de christianiser les populations africaines. Cette exploration était liée au désir de trouver une route allant aux Indes pour contourner le monopole de Venise sur les épices indiennes. Fin 15è : Christophe Colomb découvre les Amériques le 12 octobre 1492 dans les Bhamas (Cuba et Haïti). [...]
[...] Le parcours de l'individu est pensé comme imprimé sur le parcours de ses ancêtres. Les changements sont liés à l'intervention de changement dans notre culture ; en Fr, ce changement était déjà là au XVII, ms il est arrivé + tard dans d'α pays. Régime d'historicité (expression récente en Fr de F.Hartg et G.Lenclud) = façon dominante q l'on a dans une société et culture données de penser le temps, de le représenter, de le conceptualiser, de le vivre et d'articuler les rapports entre le passé, le présent et le futur. [...]
[...] Les philosophes du XVIII pensent la question de la différence et approuvent le raisonnement par le climat. Lahontant : Il affirme q les populations non-européennes ne sont pas à considérer comme inférieures mais plutôt comme différentes et q leur culture ne doit pas être vue comme absurde ; il trouver ce qui permet de comprendre qu'elle est différente. Il s'incarne par différents personnages ; il fait figurer le civilisé et le sauvage. Il prône la supériorité d'une moralité : il met en exergue la supériorité d'une moralité Nle sur les contraintes de nos société. [...]
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