Sciences humaines et arts, sciences sociales, Anthropologie, Histoire, Grandes découvertes, XVIe siècle, XVIIIe siècle, XXe siècle, colonisation, Culture, siècle des lumières, concept de l'Homme, nature, révolution industrielle, bouleversement majeur mondial, théorie évolutionniste, évolutionnisme, diffusionniste, société primitive, Darwin, Jean de Léry, Edward Tylor, Mauss, Lévi-Strauss, animisme, Religion, chrétienté, invention, dons, échange réciproque, anthropologie du proche, anthropologie politique, Germaine Tillon, musée de l'Homme, Emmanuel Todd, Hervé Le Bras, Éducation, Trente glorieuses
Au 19e siècle, l'anthropologie était une discipline émergente qui se développait à travers différentes théories et approches. Cependant, c'est la théorie évolutionniste qui a émergé comme vecteur principal pour cette discipline en devenir. Cette théorie a permis aux anthropologues de se réunir autour d'une idée commune, alors qu'auparavant, leur production scientifique était assez disparate.
Les anthropologues de cette période ont emboîté le pas à Darwin, cherchant à tirer une certaine légitimité de ses travaux en biologie de l'évolution pour leurs propres recherches. Cependant, cette idée selon laquelle les sociétés primitives évoluaient vers des formes plus complexes et civilisées a été largement contestée par la suite.
Malgré cela, la théorie évolutionniste a eu un impact important sur la manière dont l'anthropologie a été développée au 19e siècle. Elle a permis de mettre en lumière les différences et les similitudes entre les différentes sociétés humaines, et de mieux comprendre l'évolution de l'espèce humaine dans son ensemble. Cette période a marqué une étape importante dans l'histoire de l'anthropologie et a ouvert la voie à de nouvelles perspectives sur les sociétés humaines à travers le monde.
[...] Conscience du changement en même temps. Ces 2 choses relancent la curiosité anthropologique : Évolution des rapports sociaux et le changement des rapports de productions. Sociétés européennes soumises à ces bouleversements changent à marche forcée DONC de manière profonde et rapide. Les anthropologues cherchent à expliquer les raisons et le processus de ces changements. Leur recherche se poursuit au 19e ou ils vont se tourner vers le/les siècles précédents pour répondre à la question générale : « Comment en est-on arrivé là ? [...]
[...] Claude Lévi Strauss Sa vie, son œuvre Il est indissociable d'un moment particulier de la discipline anthropologique, celui d'une reconnaissance de l'anthropologie (milieu du 20e siècle). Il va occuper une place centrale dans les sciences sociales et humaines. Ce phénomène est essentiellement dû à son travail et à ses écrits. L'œuvre de Strauss se situe en plein cœur du 20e siècle. Il a fait ses études pendant les années 1930, il est un philosophe au départ. Son déclic se passe en 1935 quand il fait un voyage au Brésil, en Amazonie. [...]
[...] Strauss revient aussi sur la place de la culture occidentale sur les autres. Généralisation de la culture occidentale sur les autres, ce phénomène est plus complexe qu'il n'y parait. Pas réellement de décision libre de s'y conformer, MAIS pas vraiment de choix non plus. La culture occidentale s'est répandue et a transformé radicalement les modes de fonctionnement traditionnel. Parfois elle a imposé son modèle, MAIS d'autres fois elle a simplement modifiée les conditions qui ont provoqué l'effondrement des sociétés traditionnelles. [...]
[...] Sorte de Main Invisible du passé religieux et familial dans nos comportements. Permanence de l'hétérogénéité de la France et de la force de ses systèmes anthropologiques. Entre 1980 et 2010, évolutions marquantes et très profondes : Mentalités, éducation, mœurs, religions . Pyramide de l'éducation qui s'est renversée au fil du temps (après les 30 glorieuses). Taux de fécondité qui diminue, ET fait que les femmes enfantent plus tard. Illustre les évolutions culturelles et sociales (éducation allongée, mise au travail). Changement de la pratique religieuse : Pratique du rituel catholique qui s'effondre. [...]
[...] Mouvement pour une réforme de l'université. Avant université organisée autour de quelques pôles, médecine, droit . Maintenant disciplines séparées, matières distinctes, découpage des universités . Apparition de l'anthropologie suite à la consécration de la sociologie, elle nait dans son flan. La sociologie émerge autour de la figure de Durkheim à Bordeaux. Durkheim avait une équipe autour de lui qui avait pour mission de diffuser les idées fortes de Durkheim, mais aussi pour but de faire de la sociologie la « Reine des sciences sociales. [...]
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