La culture n'est pas un facteur d'identité car cela supposerait que la culture est toute faite et qu'il suffit d'appartenir à un groupe pour s'intégrer à une culture, l'identité ne serait donc pas personnelle. On ne revendique une culture que souvent lorsqu'on ne l'a plus ? Au lieu d'être une identité toute faîte, la culture est une notion qui rassemble et non qui distingue. Il faudrait lui donner un sens (...)
[...] Durkheim dit qu'on ne punit pas un acte parce que c'est un crime mais parce que nous le punissons c'est un crime. C'est en effet parce que nous punissons une chose qu'elle devient un crime socialement Elle est relative selon l'espace et le temps : est déviant ce qui dépend de la société et de l'époque Elle est relative à l'intérieur d'une même société. Par exemple : les jeunes peuvent être déviants vis-à-vis des goûts musicaux que leurs parents ont et vis versa. [...]
[...] A force de marteler la différence, on ne sait plus de quelle différence il s'agit. Au bout du compte, il n' ya plus rien à dire, plus rien à se dire Créé par suzannie Dumont dans ses essais sur l'individualisme parle de l'individualisme empirique et moral. L'individualisme empirique est celui qui considère l'individu comme un échantillon représentatif d'un ensemble. Au contraire, l'individualisme moral pense l'individu séparé, comme un individu qui peut être séparé des autosuffisants. Il ne faut pas confondre cet individualisme là avec l'autonomie car cela est illusoire. [...]
[...] De ce point de vue la question des villes est qu'est-ce que vivre ensemble ? La ville est ainsi le lieu de la relation les uns avec les autres. Aristote va distinguer trois niveaux par rapport à la ville : 1. La famille ; le cercle familial est l'élément de base de la société Le village ; sa fonction est principalement économique La cité, la ville ; à sa fonction économique s'ajoute une fonction politique. On a là une graduation ; on part d'un petit cercle pour arriver à un plus grand. [...]
[...] C'est le fait de savoir quelle est le sens de nos existences en commun avec les autres. La relation avec des individus divers, différents, qui n'ont pas forcément de liens au départ constitue le propre de la ville Créé par suzannie A la fois la ville est un lieu de pouvoir et en même temps c'est un lieu d'inégalité qui se côtoie. Cela se voit même dans l'espace ; il y a des quartiers où l'on trouve des populations très riches et d'autres où l'on trouve des populations très pauvres ; les deux se côtoient. [...]
[...] La politique d'immigration se caractérise ainsi par deux point : - le regroupement familial, - l'asile politique Créé par suzannie V. Les images et les représentations de l'immigration : Premier point : la réussite scolaire. Il est globalement vrai que la réussite et le niveau d'étude est moins grande chez les personnes immigrées que chez les Français. Cependant, le niveau de formation et l'égalité des chances est supérieure à ce que l'on pense. Certaine filières sont privilégiés. En effet, dans le niveau d'étude secondaire, il y a une différence entre le baccalauréat technique et professionnel et le baccalauréat général. [...]
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