Le terme d'attitude devient de plus en plus courant dans le langage commun et est employé dans toutes sortes de contexte.
Il est pris sous différents aspects :
- aspect individuel pour exprimer la singularité d'une réaction. Ex : l'attitude de Jean lors d'un accident.
- un courant collectif plus ou moins large. Ex : les attitudes du public devant un film.
Les attitudes sont sondées, comparées, interprétées, modifiées en impliquant selon les cas qu'elles ont un caractère rigide. Elles ne changeront pas. Ou au contraire elles sont « instables » et ont un caractère changeant.
Les attitudes sont en général reliées à des situations mais aussi à des systèmes de valeurs. Il peut s'agir des valeurs propres aux acteurs concernés, à leur observateur ou il peut s'agir de valeurs en références à des idéaux plus larges.
C'est donc à travers des attitudes qu'un homme prend position par rapport aux autres et aux évènements du monde. Il agit en fonction de ce qu'il ressent, évalue et choisit.
[...] Les attitudes de l'enfant passent en premier par son activité physique et sociale. Elles lui permettent de dépasser l'automatisme et sous-tendent ses relations affectives à autrui. Puis elles permettront le passage de l'acte à la pensée et aux conduites symboliques. L'attitude est donc un concept avancé par le chercheur pour traduire le sens des conduites de toutes sortes, ce sens étant lui-même pris sous une double acceptation : - la direction, qui est la préparation à agir (c'est à dire la posture) impliquant une certaine position du sujet face à une situation. [...]
[...] Histoire et concept d'attitude Le concept est apparu très tôt en psychologie générale. Il correspond à la structure et au dynamisme des phénomènes mentaux en opposition à une conception passive du psychisme. Il apparaît sous divers noms : disposition, attente, schème, vecteur, dans le courant expérimentaliste allemand du début XXe siècle avec Asch, Watt, Wundt et chez les pionniers américains de la psychologie sociale avec Mead, Dewey) avec deux caractères déjà décisifs : - caractère intégratif donc organisé de l'attitude. [...]
[...] L'attitude prend souvent une forme englobante. Sherif constatait un processus de généralisation : lorsqu'il y a une hostilité envers un groupe, il peut y avoir une caractérisation stéréotypée de tous ses membres et peut se traduire par des comportements agressifs. Newcomb lui a constaté le caractère unificateur de certaines attitudes dominantes qui tendent à englober une pluralité d'objets et de conduites virtuelles. Par exemple une attitude de protection envers sa famille peut faciliter l'éveil de comportements variés comme réparer une marche dangereuse, écarter les risques d'incendie ou se réapprovisionner en médicaments. [...]
[...] Définition, propriétés et fonctions des attitudes Il existe de multiples définitions. Chacune met en valeur des caractères précis de cette notion. La plus brève est celle de Stoetzel : l'attitude désigne en psychologie sociale la manière dont une personne se situe par rapport à des objets de valeurs. La plus complète pourrait se formuler : l'attitude consiste en une position (plus ou moins cristallisée) d'un agent (individuel ou collectif) envers un objet (personne, groupe, situation, valeur) ; elle s'exprime plus ou moins ouvertement à travers divers symptôme ou indicateur (parole, ton, geste, actes, choix ou leur absence) ; elle exerce à la fois une fonction cognitive, affective et régulatrice sur les conduites qu'elle sous-tend. [...]
[...] Il est pris sous différents aspects : - aspect individuel pour exprimer la singularité d'une réaction. Ex : l'attitude de Jean lors d'un accident. - un courant collectif plus ou moins large. Ex : les attitudes du public devant un film. Les attitudes sont sondées, comparer, interpréter, modifier en impliquant selon les cas qu'elles ont un caractère rigide. Elles ne changeront pas. Ou au contraire elles sont instables et ont un caractère changeant. Les attitudes sont en générales reliées à des situations, mais aussi à des systèmes de valeurs. [...]
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