Approches sociologiques des médias et de la culture, naissance de l'art, Paul Lazarsfeld, question des publics, culture industrielle, école de Francfort, société capitaliste, behaviorisme, école de Chicago, universalisme
La question des publics a fondé les problématiques de l'info-communication dès la Renaissance : au 15e siècle à partir de l'Italie, au 16e siècle en France. Là va émerger un objet important de la société : l'art. Avant, on parlait d'art eu sens de savoir-faire, de puissance créatrice quelle qu'elle soit, le travail de l'artisan. Aujourd'hui, ce qui désigne l'art c'est ce qui, à l'époque, désignait le religieux. Cette dissociation passe par un mouvement d'émancipation des pouvoirs civils par rapport aux pouvoirs religieux.
[...] Non, les romans feuilleton n'ont pas provoqués les grèves, les radios n'ont pas mis Hitler au pouvoir etc . → Le message diffuser ne peut fonctionner que s'il n'est perçu que part des gens qui sont en parti déjà d'accord. Par exemple, l'antisémitisme s'était déjà bien développé en Europe, comme on l'a vu plus haut ; les Nazis s'en sont simplement servi pour leur propagande. Comment et pourquoi la montée en puissance de ces idées alors ? Au 19ème siècle, avec la révolution industrielle et le capitalisme, se construit l'État bourgeois. [...]
[...] les bourgeois qui poussent le peuple à la révolte). La façon de sortir de cette idée est de qualifier certains objets de néfastes car agissent mécaniquement sur les gens (cf. Lasswell). Cela pose une nouvelle contradiction. La seule solution est de dire que c'est caractéristiques sont propres aux objets, certains enlèvent le libre arbitre (récepteur passif) et, à contrario, certains vont favoriser la production de savoir, d'émotions et de connaissances. À l'école, c'est ce qui est appris de façon à atténuer ou empêcher l'influence de la culture de masse. [...]
[...] Approches sociologiques des médias et de la culture Obj : comprendre comment les SIC appréhendent la question sociologique. → Les SIC se sont principalement construites à partir de la question des médias de masse. Quels outils, quels acteurs ? Principalement, comment les SIC s'emparent-elles de la question des publics ? Comment l'idée de culture à émerger ? Il faut comprendre qu'elle est indissociable de l'idée de public : • Naissance de l'art distingué de la notion de culture • Fin de la dissociation au 19ème siècle avec les cultures populaires et l'industrialisation « » = Chgmt d'idée, évolution de l'idée principale de la partie. [...]
[...] → Ce sont des travaux collec fs, même si désignés comme art. Il n'y a pas d'acte de créa on solitaire. L'argument, toujours aujourd'hui, qui marque la différence entre les objets artistiques et les objets industriels, c'est leur diffusion. C'est le prix qui détermine une œuvre d'art, s'il est accepté à un tel prix. • D'autre part, la réalité du mode de réception par les publics par n'importe quel objet. La question des publics est le grand oublié, en terme d'enquête, de l'école de Francfort. [...]
[...] et car ce n'est « qu'une question d'être de bonne ou moins bonne naissance ». → D'où le terme de « Révolution bourgeoise » pour la Révolution française. Mais pour faire cette révolution (et toutes les suivantes : 1848 et sous l'Empire Napoléonien), les bourgeois ont besoin du peuple de la masse, pour les soutenir face à l'aristocratie ; d'où le développement de l'idée d'universalisme : on fait croire au peuples que toutes les classes sont égales. Universalisme : Une égalités certaine des droits et de la culture. [...]
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