Approche sociologique, sciences humaines, anthropologie, psychologie, faits sociaux, Weber
Approche sociologique ayant bénéficié de toutes les approches scientifiques. Début avec la philosophie pendant l'Antiquité, c'est la vision idéaliste. Platon : « idée pré-existant à la matière » : approche essentialiste. Puis à l'ère chrétienne (passage du polythéisme au monothéisme) : pensée philosophico-théologiste dans laquelle les hommes sont des créatures de Dieu = c'est le déterminisme divin : « On ne fait pas ce que l'on veut faire, mais ce que l'on doit faire ». Vison dichotomique bien # mal. Approche progressivement interrogée, interpellée d'abord sur la Bible : texte de vérité qui selon Spinoza, ne peut pas faire l'objet d'une interprétation extérieure.
[...] Sciences humaines Cours 08/10 Approche sociologique ayant bénéficié de toutes les approches scientifiques. Début avec la philosophie pendant l'Antiquité, c'est la vision idéaliste. Platon : idée pré-existant à la matière : approche essentialiste. Puis à l'ère chrétienne (passage du polythéisme au monothéisme) : pensée philosophico-théologiste dans laquelle les hommes sont des créatures de Dieu = c'est le déterminisme divin : On ne fait pas ce que l'on veut faire, mais ce que l'on doit faire Vison dichotomique bien # mal. Approche progressivement interrogée, interpellée d'abord sur la Bible : texte de vérité qui selon Spinoza, ne peut pas faire l'objet d'une interprétation extérieure. [...]
[...] La vie sociale pour lui, est issue de tendances individuelles. C'est-à-dire que l'analyse de la société doit partir de l'individu. Selon lui, la société a perverti les qualités de l'individu car pour Rousseau, l'homme est naturellement bon. La culture a fait subir à la nature humaine une transformation ou altération Rousseau donne une idée négative de la civilisation dans ses ouvrages Exemples : L'homme était originellement bon alors que les rapports sociaux de l'époque était d'une forte violence L'homme était solitaire ne se reproduit-il pas ? [...]
[...] Exemple : sociologie de l'école, la famille, les religions . Parler de société ou d'institution c'est la même chose. Qui dit institution dit politique. II - L'ethnologie est l'équivalent. Ce que les ethnologues ont mieux explicité est le rapport au terrain, à l'objet et d'enquête. Tout terrain abstrait est un terrain hémiplégique. Il faut avoir un terrain et une problématique incarnée. Un discours sociologique incarné à l'instar discours ethnologiques. Ces deux sciences ont un caractère qualitatif et nécessite du terrain. [...]
[...] La famille est le 1er objet d'étude mais aussi la religion, ce qu'on appelle cultuelle, parce qu'il n'existe pas de sociétés sans rites, rituels, croyances. A l'intérieur les croyances, il existe des religions institutionnelles juridiques. Les sociétés traditionnelles sont communautaires, où le culturel et cultuelle sont intimement liés. Pas de séparation entre les sphères politique, économique, sociale et religieuses. A la différence des sociétés modernes : décembre 1905 > séparation entre l'état et la religion. Attention, il y a des sociétés traditionnelles démocratiques. USA État communautaire et démocratique. La société française est démocratique mais aussi libérale et individualiste. [...]
[...] D'où le rapport gouvernants/gouvernés On peut dire que Platon est le précurseur de la sociologie politique. 2nd apport : conceptuel : les outils d'analyse. Le philosophe doit construire ses outils. Platon mettait l'intelligence au service : de la connaissance réfléchir pour agir en opposition avec réfléchir pour comprendre Mettre la pensée au service de la compréhension. Réfléchir pour agir, pour peser la vie réelle. 3ème apport : entre l'esprit et la matière : Pour Platon, l'idée préexiste à la matière. [...]
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