Don, Marcel Mauss, Franz Boas, Claude Lévi-Strauss, Florence Weber, Essai sur le don, Minden, New-York, sociologie, Durkheim, société archaïque, échange, rite, groupe social, biens échangés, service, fait social, donneur, receveur, sentiment de la dette, reconnaissance mutuelle, tribu indienne, cadeau, richesse, rivalité, préface, ethnographie, charité, retraite
Quand on parle de don, on pense à Marcel Mauss (Épinal 1872 - Paris 1950), « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », l'année sociologique, 1923-1924. Il est le neveu de Durkheim et a été formé par lui. Il est curieux, il s'intéresse à plein de choses, comme l'échange, le don. À sa mort, ces travaux vont être réunis dans un ouvrage « essai sur le don ».
[...] Le retour est toujours incertain. Penser le don dans les sociétés « modernes » : le don aux inconnus : don humanitaire, don caritatif, don de sang, don d'organes . Dans tous les types de don : Quelque chose circule selon des règles similaires. Même dans le don aux inconnus, le retour est possible _et a parfois lieu. Le sens de ce qui circule peut-être positif (don harmonique) ou négatif (don agonistique) Don harmonique : Don altruiste, accorde au receveur sa capacité à donner à son tour. [...]
[...] Il étudie des formes d'échange qui mettent en jeu des groupes sociaux, soit parce que tout le groupe est présent, soit parce que tout le groupe est représenté par son chef. Il va étudier différentes populations : Nord-Ouest américain, Colombie-Britannique et Alaska avec le POTLATCH, la Polynésie (les îles Samoa), Papouasie nouvelle guinée (les îles Trobriand) avec la KULA et la Mélanésie. Les caractéristiques du don La réciprocité : Don et contre don. Échange réciproque entre groupes sociaux, tout don amène à un autre don. [...]
[...] C'est la circulation, l'histoire des bijoux qui leur donne de la valeur. Don équilibré et pacifique, avec la KULA : _Relations d'une grande stabilité _Triple obligation : donner, revoir, rendre. _Temps incompressible entre don et contre-don _Lien Mauss s'intéresse à l'obligation de rendre, il s'appuie sur ce que disent les Maoris de la Nouvelle-Zélande sur les propos de Tamati Ranapiri. Les choses échangées sont dotées d'un esprit Mauss va donc traduire çà par la force des choses. Ce sont des choses dotées d'une force distincte des objets ordinaires. [...]
[...] Double système de prestations et double logique guerrière : l'intérieur du clan : dépendance des membres du clan à l'égard de leur chef. _Entre clans : rivalité pour savoir qu'elle est le clan le plus généreux, le plus riche . Un don agonistique : grec agôn, qui veut dire combattre. Les cadeaux ne sont que des défis. Triple obligation : _Obliger de donner des potlatchs. _Obliger d'accepter une invitation à un potlatch. _Obliger de rendre au moins l'équivalent de ce qu'on a reçu d'un autre potlatch organisé plus _tard . [...]
[...] Totales parce que théoriques et liées à la pratique. Également, car en travaillant sur ces échanges de cadeaux, on peut mettre en jeu le rapport des hommes entre eux, des groupes entre eux, avec les Dieux . On ne parle pas seulement du discours, mais également des objets, des corps . Mauss arrive à conjuguer ensemble à la fois la liberté de l'individu, qu'il peut ou non échanger avec les autres, et la contrainte sociale qui est que quand on appartient à un groupe, ça se fait d'échanger. [...]
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