Anthropologie, définition, étude de l'humanité dans sa forme sociale et biologique, évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, culturalisme, structuralisme, ethnicité, connaissances primitives, système de parenté, castes indiennes, paléontologie, sociologie, Darwin, étude des civilisations, Malinovsky
L'anthropologie est une discipline qui a des origines qui remontent à la fin du 19e siècle, puisqu'au 19e siècle la France et Grande Bretagne sont des peuples très colonisateurs. Toutes ces sociétés occidentales font le constat que les autres sont des "sauvages". J. Ferry justifiait le colonialisme de cette façon, en disant que nous agissons comme des parents à l'égard de leurs enfants : ils disent ne pas agir en leur intérêt. On a une conscience fausse d'une supériorité de l'Occident sur les autres sociétés. Les anthropologues vont être des prêtres, des gouverneurs et vont devenir des anthropologues. Cela désigne aussi l'étude de l'humanité dans sa forme sociale, mais aussi dans sa forme biologique. L'anthropologie étudiait les hommes dans leur société, mais aussi les caractères physiques des hommes.
Il s'agit d'une matière pluridisciplinaire. Certains anthropologues considèrent que certaines sociétés comme les aborigènes d'Australie vivent comme des hommes préhistoriques et donc que ce seraient des hommes préhistoriques. À l'origine, l'anthropologie regroupe l'ethnologie, la paléontologie et les disciplines biologiques. Il existe des différences entre l'anthropologie et la sociologie : la première différence est que l'ethnologie a longtemps été réservée aux sociétés exotiques alors que la sociologie était l'étude des sociétés dites complexes. Il y a un fondement un peu raciste. L'ethnologie est réservée aux sociétés sans histoire alors que la sociologie serait destinée à l'étude des sociétés avec une histoire.
[...] Il y a autant de statut que de « rôles ». Nous jouons notre statut de la façon dont la société nous a appris à le faire. Et le statut laten. Les culturalistes s'intéressent dans un premier temps à la culture Qu'est-ce que la culture pour les culturalistes ? ← C‘est le moyen que va se donner une société pour répondre à ses besoins, pour les assouvir ← C'est une réponse transmise par la société qui permet aux hommes d'assouvir leurs besoins. [...]
[...] On associe des choses dans nos pratiques qui ne sont pas ni humaines ni matérielles. Notre manière sensible de classer les choses procèdent de l'esprit primitif. La prohibition de l'inceste et système de parenté La parenté est fondamental en anthropo, on peut dire que la parenté est à l'anthropo se que la musique est au solfège. C'est le cœur même de l'anthropo. Il faut se qu'est une famille, un père, une alliance pour comprendre une bonne partie de l'anthropo. • Système de filiation Qu'est ce qu'un papa ? [...]
[...] Mais aujourd'hui, ce système de castes s'est très complexifié. Chaque caste se subdivise en sous castes. La caste des « Sudra » se subdivise en charpentier, ébéniste, pâtissier A l'intérieur de la caste, les sous castes sont elles mêmes hiérarchiser du plus pure au impure. Mais il existe des sous-sous caste et c'est cela qui complexifie les choses : le sous caste des ébénistes en ceux qui travaillent l'ébène, le bambou, le chêne. Le système de caste avec ses sous-sous caste fait que celui qui est ébéniste du bambou devra théoriquement épouser une jeune femme dont le père est ébéniste dans le bambou. [...]
[...] Au final, les gens sélectionnés ont commencé à y croire eux- mêmes. En conclusion, les massacres ne sont que le produit de la colonisation. Par ce décret, cette décision du pouvoir belge d'instaurer des différences, instaurées à partir de rien, ont produit des effets terribles. - Les bétés : ethnie de Cote D'Ivoire : bété signifie « pardon ». les colonisateurs se sont « amusés » a regrouper des gens qui regrouper criait « bété, bété, bété » et ils ont été appelés comme cale. [...]
[...] Les occidentaux ont creusé un fossé entre ce qui est du règne de la nature et de la culture. Certaines sociétés ne fonctionnent pas comme cela. On pense que tous les êtres communiquant entre eux possèdent la même âme. C'est quelque chose qui vient des sociétés occidentales et de la société de cours à la française qui considérait que pour monter les échelons dans la hiérarchie sociale il fallait savoir faire sa cour. La société occidentale à travers l'ethno va étudier la culture des autres et la culture de ceux qu'ils considèrent qui n'ont pas de culture. [...]
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