Voici une définition proposée par Guy Rocher : Manières de penser, de sentir, et d'agir,plus ou moins formalisées, qui étant apprises et partagées par une pluralité de personnes servent de manière subjective et symbolique à constituer une collectivité particulière distincte.
Ces manières de penser, de sentir et d'agir, englobent l'ensemble des activités ; elles sont apprises et partagées : socialisation et transmission de la culture collective. Sa fonction est de constituer une collectivité distincte : dialectique entre la fonction d'intégration et de distinction.
[...] Les effets sociaux des biens culturels : effets identitaires par exemple les moments liés à l'histoire militaires ; effets axiologiques : les biens culturels produisent des valeurs : le hangar devient un support de la diffusion de valeurs, à travers les visites. Les biens culturels sont susceptibles de véhiculer des valeurs. BERA & LAMY montrent bien que derrière l'idée de l'autonomie du champ, elle reste relative : aujourd'hui la figure de l'artiste est un artiste autodidacte ou dégagé des contingences : BOURDIEU à partir du XIXe siècle : l'art pour l'art masque la réalité sousjacente du fonctionnement de ces champs : il y a des structures sociales sous-jacentes. [...]
[...] TAYLOR : le multiculturalisme est une façon d'installer une citoyenneté diversifiée. Face aux critiques du communautarisme, il répond qu'il faut avoir des condition : la politique multiculturaliste ne se fait pas à destination d'individus : ils sont libres d'entrer et sortir de ces groupes : les sectes ne correspondent donc pas à ça. Il ne faut pas reconnaître des cultures contraires à la DDHC : ex : l'excision la reconnaissance des droits des minorités ne doit âs aboutir à la domination d'un groupe sur l'autre. [...]
[...] Les modèles de socialisation permettent de transmettre de manière fonctionnelle la culture de groupe. Cependant les culturalistes considèrent que l'individu a des marges de manœuvre et qu'il est capable de modification à leur manière, et un individu ne peut jamais intégrer la totalité de la culture. Dans chaque société, il y a une division du travail minimale, les individus n'intériorisent que ce qui ne concerne le statut. Par exemple, un homme ne peut intérioriser toute la culture d'une femme. R.BENEDICT : arc culturel Les culturalistes considèrent qu'il existe un fond culture commun à toutes les sociétés, c'est l'arc culturel : base de données universelle, dont chaque culture en emprunterait un échantillon. [...]
[...] Elle s'explique par la dynamique sociale (rapporte sociaux) : chaque catégorie sociale cherche à se distinguer des précédentes ; société de cour : interdiction des duels monopole de la violence légitime dans les mains du roi : on va voir un développement des formes de distinction non plus liées à la violence. La dynamique sociale, c'est la dynamique de distinction. HOWARD BECKER : les entrepreneurs de normes : pourquoi arrivent-ils à imposer leurs points de vue ? On est passé dans une culture du risque. [...]
[...] Est-ce qu'il y a malgré tout des déterminants sociaux ? Est-ce que la hiérarchie culturelle se juxtapose à la hiérarchie sociale ? Aujourd'hui, relativisme culturel : l'approfondissement de la démocratie aurait entraîne un aplanissement des valeurs. Rappel: La tradition sociologie : culture légitime VS culture illégitime Chez Marx : les représentations intellectuelles, les idéologies, sont déterminées par l'infrastructure économique. Place dans les rapports de production : rapports culturels. Les idées dominantes sont l'apanage des classes dominantes : la bourgeoisie impose sa culture. [...]
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