Anthropologie, culture, précurseurs diffusionnistes, évolutionnisme, déterminisme historique, hyper-diffusionnisme anglais, Morgan, Taylor, Frazer, inégalité des cultures, sociétés primitives
L'évolutionnisme est le premier courant en anthropologie, il s'appuie sur les travaux des naturalistes qui prônent le déterminisme écologique, l'adaptation des espèces pour survivre ainsi que l'apparition d'espèces de plus en plus complexes (cf Darwin). L'évolution se fait donc par la sélection naturelle, c'est le transformisme. L'évolutionnisme s'appuie également sur les travaux préhistoriques : la classification par périodes, les schémas évolutifs d'une culture matérielle, mais aussi sur le corps social et les organismes biologiques. Il s'agit de comprendre l'évolution de l'homme. La théorie est donc que toutes les sociétés passent par les mêmes étapes d'évolution, on parle alors de déterminisme historique. De même, l'homme des sociétés archaïques (primitif) est le reflet ancêtre de l'homme moderne (occidental).
[...] Les précuseurs (diffusionistes) / Anthropologie & Culture 1. EVOLUTIONNISME (1850-1910) 1er courant en anthropo S'appuie sur travaux Naturalistes détermisme écologique adaptation des espèces pour survivre espèces de complexes (cf DARWIN) Evolution par la séléction naturelle Transformisme Préhistoriques-> classification périodes : schéma évolutif culture matérielle Corps social organisme biologique Comprendre évolution de l'homme Théorie: Toutes les soc passent par les mêmes étapes d'évolution-> déterminisme historique L'homme des soc archaiques (primitif) est reflet ancêtre de l'homme moderne (occidental) Objet: Sociétés qui se sont succédées montrer stades inégaux de l'humanité Conditions déterminantes au chgts des sociétés recherche des causes et des inégalités Méthode: Analogie biologie À partir: données historiques trouver élément qui a causé chgmt passage chasse-cueillette à élevage & agriculture a déterminé apparition d'inégalités subsistance de l'âme Culte des morts (des ancêtres)-> lié à animisme (protecteur) Croyance s'étend aux esprits de la nature (lac, montagne > esprits se fixe en un objet (fétiche) Culte des objets habités par esprits (protecteurs ou mauvais) 1. [...]
[...] DIFFUSIONNISME Théorie: Egalité des hommes & inégalité des cultures (cf évolutionnisme)-> foyers culturel + avancés que d'autres Dvpt sociétés > par contacts culturels emprunts, imitations PAS évolution autonome par les inventions (cf Morgan) Objet: Recherche modes de diffusion des traits culturels d'un peuple à un autre Méthode: Analyse historique-> chgt ds le temps Analyse géographque-> transmission entre les cultures Branche particulière: anthropologie culturelle américaine approche historique + culturelle Culture: entité dominante> détermine individu par la socialisation Etude culture ds sa globalité (qd évolutionnisme se concentrait sur qques aspects) 1. [...]
[...] Magie homme croit pv dominer la nature 2. Religion homme reconnait ses faiblesses il s'en remet aux dieux 3. Science-> homme domine la nature mais connait ses limites Magie: pré-science-> vise à tenter domestication de la nature recherche de lois (expliquer relation cause à effet) Loi de similarité : le semblable pdt le semblable peinture animal blessé chasse fructueuse) Loi de contact : choses ayant été en contact continuent d'interagir cheveux de qqun peut être utilisé pour lui jeter un sort) Religion: vient de l'incapacité de l'homme à dominer la nature-> en divinise les causes conciliation aux puiss supérieures-> s'en attirer les faveurs-> controler cours des évemts Critiques : S'appuie sur ensemble de sociétés Comparaison religion/magie Ont des objets différents-> ne sont pas antagonistes selon Malinowski : pop pratiquant la magie ont aussi conduite rationnelle & connaissance scientifique CONCLUSION Evolutionnisme: ouvre champs d'investigations (mythes, parenté, religion) Fait découvrir aspects de la vie sociale & pensées des "primitifs" Montre autre conception société, organisation, religion, économie est possible > découverte de l'altérité 1. [...]
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