Ethnologie, anthropologie, antiquité grecque, époque moderne, exotisme, ethnocentrisme implicite, ethnocentrisme explicite, universalisme, relativisme, William Summer, Folkways, groupe culturel, jugement de valeur, histoire moderne occidentale, diversité culturelle, barbare, pratique d'assimilation, ethnocide
C'est une notion inventée par un sociologue américain du XIXe et qui se prénomme : William Summer dans son ouvrage : Folkways (1906) où il s'intéresse aux justifications de l'impérialisme, c'est-à-dire de la volonté d'expansion de la colonisation de certaines sociétés.
Il y a deux idées dans cette notion qui sont associées :
- Exprimer un jugement de valeur sur les autres sociétés à partir de ses propres références souvent en considérant que les pratiques culturelles évoquées sont inférieures ou moins bonnes à sa propre culture.
- Cette idée a pris le dessus : il y a l'idée de « rejet » plus ou moins marquée des valeurs, des autres manières de vivre et de penser d'un groupe culturel autre que le nôtre.
[...] On va exagérer certains aspects d'une autre culture jugement de valeur en partie inversé. Exemple de la colonisation de l'Amérique du Nord : cette idée va correspondre à un discours de ce que l'on va appeler du mythe du « bon sauvage » qui vont etre présenté comme quelque chose de plus naturel, plus en fasse avec leur milieu. Cependant, cette vision non basée sur une connaissance fine va avoir un seul but qui est de porter un regard critique sur les sociétés européennes. [...]
[...] CONCLUSION Double idée qui émane de cette notion d'ethnocentrisme : rejet de l'autre et/ou jugements de valeurs sur l'autre plus ou moins subtile et plus ou moins nuancé. L'ethnocentrisme est un phénomène universel qui est particulièrement fort en Europe dans l'histoire européenne et dans le cas de la colonisation qui peut mener ou nourrir des pratiques d'assimilation ou d'ethnocide. Cette notion on la retrouve dans l'anthropologie de manière explicite ou implicite, mais également dans les sociétés en générale, là encore de façon explicite ou implicite en considérant d'autres individus, d'autres groupes comme moins évolués : technique, ou valeur générale. [...]
[...] La lutte contre l'ethnocentrisme n'est jamais totalement terminée. « Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparues aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés ; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale ; dans ces matières, le progrès de la connaissance n'a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d'une vue plus exacte qu'à l'accepter ou à trouver le moyen de s'y résigner » - (Claude Levi-Strauss, Race et Histoire, 1961). [...]
[...] A chaque fois, la différence va être perçu sous le prisme de l'étrangeté et de l'inquiétude, les autres manières de vivres sont perçus comme dérangeante. = la diversité culturelle est quelque chose d'inquiétant Dans les récits de voyages, jusqu'à la Renaissance, on va souvent appuyer sa pensée sur les différences plutôt que sur les similitudes. Cette idéologie va s'exacerber avec le phénomène de la colonisation. Ethnocentrisme et colonisation Le phénomène de la colonisation va etre une période d'exaspération où un agrandissement avec l'affrontement d'une culture avec une autre qui est perçu comme radicalement différente. [...]
[...] Cette idée d'ethnocentrisme se caractère par un rejet radicale de l'autre qui va mener à son éradication physique ou de sa culture. Cela peut également prendre une forme plus nuancée et plus subtile, notamment sous la forme d'une tentative d'assimilation pour tenter de faire disparaître les pratiques culturelles des autres en essayant d'intégrer l'autre groupe dans sa propre société et dans propre culture. Cette ethnocentrisme (méthode d'assimilation) va consister à dire que nous sommes les mêmes à partir du moment où l'on va partager les mêmes modes de vie. [...]
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