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Comment la culture se transforme et évolue-t-elle de génération en génération ?
La question de la transmission est au coeur des questions de l'anthropologie. En effet, l'anthropologie affirme que toute la société continue dans le temps et en même temps, il y a ce constat que la société d'une époque n'est pas la société d'aujourd'hui.
Comment réussir à penser le changement et la transformation des sociétés à travers l'Histoire ?
Cette question, on la retrouve dans tous les courants et, ce qui est étonnant, ce n'est jamais au cours des théories de l'anthropologie alors qu'elle est toujours présente. Si l'on se réfère aux définitions de la culture, il y a cette diététique que dès le départ que la culture est acquise et transmise (à l'inverse de l'hérédité biologique). La culture doit être transmise et acquise par l'individu, notamment par différentes formes de socialisation au sein des groupes en question.
[...] », Terrain Trois aspects associés à la notion de tradition et qui sont critiquable : Cette idée de permanence du passé dans le présent. Des éléments du passé qui se maintiennent tel quelle dans le présent. Ce sont des traces inchangées d'une époque qui elle à disparu mouvement et position dans le temps. L'idée de tri et de contenus spécifique dans le message culturel de la tradition. Ce qui se transmet, ce qui se maintient ce n'est pas l'intégralité de la culture mais ce sont certains aspects de la culture tri plus ou moins important dans le passage d'une génération à une autre. [...]
[...] L'idée de conformisme - les comportements collectifs se retrouvent dans les comportements individuels la fameuse division entre la solidarité organique et mécanique. La question de l'oralité qui est opposé à d'autre forme de transmission, en l'occurrence l'écriture. On retrouve une approche hiérarchisante, l'écriture serait une forme de la communication la plus importante. De cette importance de l'oralité dans ces sociétés, l'anthropologie va avoir tendance à considérer que ces sociétés n'ont pas d'histoire et ces sociétés n'auraient jamais connu de quelconques transformations. [...]
[...] Un groupe à des traditions qui lui sont propre. De ce point de vue là, si ont à pas de traditions apparentes, ce n'est pas grâce invention de traditions culturelles. Réf : Éric L'invention de la tradition - cette tendance à réinterpréter ou à en créer c'est propre à toutes les sociétés et surtout valable pour la notre (société occidentale). Les états modernes n'a pas toujours existé, ils ont été formalisé et il à fallut insister sur la spécificité de la France et la culture française au singulier. [...]
[...] Cette vision n'est pas centrale pour l'anthropologie, ils s'intéressent à : à quoi ils servent, à quoi va servir la tradition, quelle va être la fonction des traditions et pourquoi ? Comment s'est mobilisée cette envie de tradition ? A quoi sert la tradition au sein d'un espace social ? - qui mobilise cette tradition et pourquoi ? Les traditions servent de caution à un certain nombre de pratiques et de culture en insistant sur ces spécialités. Elle permet de fournir une caution et de justifier la culture du présent en se référent au passé. [...]
[...] Autrement dit, le contenu de la tradition se transforme. Cette idée de reproduction identique n'est pas viable puisque l'on observe un décrochage sur le contenu porté d'un individu et le même contenue porté par un autre individu. La tradition comme trajet du passé vers le présent. Les éléments du passé seraient maintenus dans le présent. La tradition au lieu de l'appréhender comme ce qu'il este du passé sur le présent et ainsi s'interroger sur la manière dont les individus utilisent des faits du passé pour l'époque présente. [...]
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