sociologie, anthropologie, acculturation, facteurs de l'acculturation, Herskovits, groupes, individus, intégration, démographie, processus d'acculturation, transmission culturelle, pratiques culturelles, interdépendance des cultures, Roger Bastide, métissage culturel, culturalisme
Comment penser autrement, le contact culturel en termes de choix et d'incompatibilité ?
Le processus d'acculturation se fait toujours dans une double dimension : c'est un échange entre les cultures de A à B et de B à A. Ces échanges ont toujours des effets, des conséquences et des répercussions sur les deux groupes en présence. Donc même dans des contextes très déséquilibrés, cela ne veut pas dire que les sociétés colonialistes ne vont pas être influencées par la société colonisée.
[...] Contacts amicaux ou hostiles = prendre en compte le type de contact Le troisième facteur est le fait de savoir s'il y a des contacts entre groupes démographiquement égaux ou non - cela va jouer sur le processus d'acculturation. Il ne va pas y avoir les mêmes effets. Le quatrième facteur dépend du contact entre les groupes culturellement proche ou différente - l'acculturation n'a pas la même forme et le même résultat s'il y a des groupes plus ou moins proche. [...]
[...] Anthropologie contemporaine - L'acculturation Rappel de la séance précédente - on a mis en avant la définition de la culture, définition qui pose beaucoup ne débats et de problèmes. Année 50 : 500 définitions de la culture. Débats dans la discipline, mais débat qui coule de la discipline sur la société en générale. Le fait d'avoir une fiction fictive de la culture nourrit des discours de types xénophobes qui met en lumière l'incompatibilité culturelle. Limites : essentialiser, « fixer » ou réifier les cultures Critiques en anthropologie et dans les débats de société. [...]
[...] Tous les individus d'une société ne sont pas identiques . Ils insistent sur l'existence des phénomènes d'acculturation à l'intérieur d'une même société entre des groupes - processus d'acculturation au sein d'une même société, mais de groupes distincts . L'importance du contexte socio-historique de la société et - non prise en compte du contexte de la société Critiques de Roger Bastide Anthropologue français qui a fait la majorité de sa carrière au milieu du XXème siècle - américaniste - met en évidence des questions religieuses. [...]
[...] Il y'a l'idée qu'il y a une culture supérieure à une autre. Le but est de fixé l'usage de cette notion et de sortir de la vision ethnocentrisme Cette définition repose sur deux principes / dynamiques : Sélection de traits culturels : lorsque qu'il y a un processus de contact, ce n'est pas l'entièreté des traits culturels qui sont transmis - il y a certain aspect de la culture qui est reprit. Réinterprétation des traits culturels : certains éléments d'une culture qui va être réinterprété et utiliser de manière diffèrent. [...]
[...] Il propose la définition suivante de l'acculturation : « Ensemble des phénomènes qui résultent du contact direct et continu entre des groupes d'individus de cultures différentes, avec les changements qui en découlent dans les modèles culturels (patterns of culture) de l'un ou l'autre de ces groupes, ou des deux ». Autrement dit, il propose de redéfinir le concept. Cette définition est différente que celle que l'on va retrouver dans les débats scientifiques et elle est différente de celle qu'on lui donné dans le sens commun. En effet, lorsque l'on parle d'acculturation dans le sens commun, il y a une dimension ethnocentrisme et qui va désigner l'acquisition d'une culture supérieure à la culture d'origine. [...]
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